Données sur l'emploi pour le mois d'août 2013 - Situation stable le mois dernier, création de 62 200 emplois depuis janvier 2013
vendredi 6 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent que le taux de chômage au Québec a diminué de 0,3 point de pourcentage en août pour s'établir sous la barre du 8 % (7,9 %). Notons également qu'il s'est créé quelque 21 200 nouveaux emplois à temps plein au Québec le mois dernier.

« Bien que la situation demeure stable, il faut être optimiste puisque depuis le début de l'année, l'emploi a connu une bonne progression. Le marché du travail québécois fait preuve de solidité puisque les emplois créés au Québec sont à temps plein. En effet, de janvier à août 2013, l'emploi a progressé de 62 200, dont 52 300 à temps plein, par rapport à la même période en 2012 », a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

Notons qu'en 2012-2013 et 2013-2014, le gouvernement du Québec investit plus de 22 G$ dans les infrastructures, un niveau jamais atteint auparavant. Rappelons que la prévision de croissance du PIB est de 1,3 % en 2013, et qu'à ce jour, elle atteint 1,4 % par rapport à 2012. Par ailleurs, la situation de l'emploi est supérieure à ce qui a été prévu au budget de novembre 2012, et les perspectives professionnelles sont favorables pour les prochaines années, notamment avec 140 000 emplois à pourvoir annuellement en moyenne au Québec.

Par ailleurs, le marché du travail de la région métropolitaine a connu une embellie appréciable au cours de la dernière année, ce qui a permis de dynamiser l'économie québécoise. En effet, au cours des douze derniers mois, il s'est créé 28 200 emplois à Montréal, majoritairement dans le secteur des services.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?