Données sur l'emploi - 47 800 emplois créés en 2013 : un bilan supérieur aux attentes
vendredi 10 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent un bilan positif au Québec en 2013 par rapport à 2012.

« Les données de décembre permettent d'obtenir le portrait global pour l'année qui vient de se terminer. On peut donc constater qu'il s'est créé en moyenne 47 800 emplois en 2013, un niveau légèrement supérieur à nos prévisions. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque 2013 fut une meilleure année que 2012 en matière de création d'emplois, alors qu'il s'était créé 30 800 emplois. Rappelons que le dernier budget du gouvernement libéral prévoyait une création de 35 700 emplois pour 2013 alors qu'en réalité, il s'est créé 12 100 emplois de plus que prévoyait l'ex-ministre Raymond Bachand », a indiqué le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

« Notons que le niveau d'emploi atteint ainsi un sommet annuel jamais atteint historiquement avec 4 032 200 personnes au travail pour l'année. De son côté, le taux de chômage annuel a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,6 %. Par ailleurs, le taux d'emploi annuel (60,3 %) au Québec est à son niveau le plus élevé depuis 2008. Également, le taux d'emploi des personnes de 15 à 64 ans (72,2 %) a atteint un nouveau sommet annuel inégalé depuis 1976 », a souligné la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais.

Données de décembre 2013

On constate une confiance de la population québécoise à occuper un emploi puisque la population active a augmenté de 12 100 personnes en décembre 2013, et ce, malgré une conjoncture difficile à l'échelle canadienne. Quant au taux de chômage, il affichait 7,7 %, soit une hausse de 0,5 point de pourcentage principalement due à la hausse de la population active.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?