Développement nordique - Le ministre Alexandre Cloutier, accompagné du député Luc Ferland, inaugure le bureau régional de l'environnement à Chapais
jeudi 26 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Chapais – Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Alexandre Cloutier, accompagné de l'adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques) et député d'Ungava, M. Luc Ferland, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a inauguré aujourd'hui le bureau régional de Chapais. L'ouverture de ce bureau permet au ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) de consolider sa présence sur le territoire nordique.

« Compte tenu des défis grandissants liés au développement rapide du territoire nordique, la présence d'un bureau régional s'imposait. Nous aurons dorénavant les outils nécessaires pour pouvoir intervenir plus efficacement et rapidement en cas de besoin. Je suis convaincu que l'équipe en place sera une ressource inestimable pour la région et qu'elle se développera et évoluera au gré des besoins locaux et régionaux », a déclaré le ministre Cloutier.

« Le choix de Chapais a fait l'objet d'un consensus parmi les intervenants régionaux. Ce bureau est lié à la direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, qui est un pôle d'expertise nordique et minier pour le Ministère. Le bureau de Chapais a le mandat d'assurer la cohérence, à l'échelle nationale, de l'application des lois et des règlements qui régissent le secteur minier, et la coordination des interventions du Ministère en territoire nordique. De plus, un poste d'agent de liaison permet de faciliter les contacts entre le Ministère et les communautés crie, inuite et naskapie présentes sur le territoire », a déclaré M. Ferland.

L'ouverture de ce nouveau bureau à Chapais ouvre la porte à une gestion plus efficace des ressources, dans le respect des communautés et de l'environnement. Il s'agit d'un atout majeur pour le bon déroulement des opérations régionales.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?