Développement nordique - Des mesures pour assurer la pérennité du réseau routier du Nord-du-Québec
jeudi 20 juin, 2013
Facebook
Twitter

Chapais – Le député d'Ungava et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet affaires nordiques), M. Luc Ferland, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd'hui, à Chapais, des mesures qui permettront d'assurer la pérennité de certains liens routiers du Nord-du-Québec. À cette occasion, il était accompagné par la ministre des Ressources naturelles et responsable du développement nordique, Mme Martine Ouellet.

Subvention à la Ville de Chapais

Le Programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal a pour objectif de soutenir les municipalités dans la gestion des infrastructures routières sous leur responsabilité. Ainsi, au cours des trois prochaines années, la Ville de Chapais pourra compter sur une aide financière de 400 000 $ du gouvernement du Québec. Cette aide servira à la réalisation de certains travaux sur le réseau routier municipal.

« Cette subvention permettra de soutenir adéquatement la ville de Chapais dans la planification et la réalisation de ses opérations d'amélioration de son réseau routier », a déclaré le député d'Ungava, M. Luc Ferland.

Entretien de la route reliant Lebel-sur-Quévillon et Matagami par le MTQ

Le gouvernement du Québec a récemment décidé de transférer la gestion de la route R-1005, reliant Lebel-sur-Quévillon et Matagami, au ministère des Transports. Le tout a été officialisé hier, par la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec. « L'entretien et la réfection de ''la traverse'' entre ces deux villes seront dorénavant sous la responsabilité du ministère des Transports. L'expertise des employés et les équipements du MTQ assureront la réalisation des interventions nécessaires sur cette route », a affirmé M. Ferland.

Au cours des prochains mois, le Ministère effectuera des relevés pour évaluer la condition générale de la route. Par la suite, les mesures de réhabilitation seront déterminées afin d'assurer la pérennité de l'infrastructure et la sécurité des usagers.

Investissements routiers

Par ailleurs, la programmation 2013-2015 du ministère des Transports prévoit des investissements de plus de 150 millions de dollars pour la période 2013-2015 sur le territoire du Nord-du-Québec, dont plus de 30 millions de dollars seront consacrés à la conservation des chaussées. La liste des principaux projets retenus est disponible sur le site Internet du Ministère, à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.