Développement économique de Sherbrooke - La ministre déléguée Élaine Zakaïb annonce l'attribution d'une aide financière à Gestion SOCPRA et à Groupe IXTROM
vendredi 3 mai, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Sherbrooke, M. Serge Cardin, confirme la participation financière du gouvernement du Québec à deux projets novateurs à Sherbrooke. Un montant de 25 000 $ est ainsi attribué à Gestion SOCPRA pour un projet d'accompagnement d'entreprises en matière de propriété intellectuelle évalué à 100 000 $. De plus, une contribution financière de 284 000 $ est versée à Groupe IXTROM pour appuyer un projet de vitrine technologique de plus de 700 000 $.

« Notre gouvernement est présent dans toutes les régions du Québec pour soutenir la mise en œuvre de projets innovants comme ceux de Gestion SOCPRA et de Groupe IXTROM. Nous sommes aussi heureux de soutenir des projets de vitrine technologique», a affirmé Élaine Zakaïb. « Afin d'améliorer l'efficacité de nos actions dans les régions au chapitre du développement économique et, surtout, de simplifier la vie de nos entrepreneurs, nous avons récemment déposé le projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec. Celle-ci agira comme un important levier de prospérité économique en favorisant les projets porteurs, innovants et, surtout, créateurs d'emplois. »

« Sherbrooke fait partie des villes les plus dynamiques du Québec sur le plan économique. Elle est réellement un pôle de croissance incontournable, où l'économie du savoir et le secteur manufacturier se développent en harmonie », a souligné Serge Cardin. « Les projets présentés aujourd'hui démontrent, hors de tout doute, sa grande vitalité économique et sa force en matière d'innovation et de recherche. Je me réjouis de la contribution de notre gouvernement et je félicite Gestion SOCPRA et Groupe IXTROM pour la mise en œuvre de leurs projets, qui annoncent des retombées forts intéressantes pour la région. »

Gestion SOCPRA

Depuis 2007, Gestion SOCPRA offre des services de gestion de la propriété intellectuelle liée aux résultats de recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses établissements affiliés, dans le but de faire progresser les technologies. Dans le cadre de son projet, l'organisme pourra offrir un service d'accompagnement en matière de propriété intellectuelle aux entreprises établies sur le territoire de l'Estrie. Gestion SOCPRA cible notamment les entreprises faisant partie des filières clés de l'organisme Sherbrooke Innopole et celles participant à la démarche ACCORD du gouvernement du Québec, en fonction des créneaux d'excellence de la région. Deux dossiers sont en cours de réalisation au sein de l'organisme et trois autres sont actuellement analysés.

« Pour les entreprises, avoir accès à une ressource spécialisée en propriété intellectuelle peut parfois être difficile », a déclaré Mme Josée Fortin, présidente-directrice générale de Gestion SOCPRA. « Les entreprises qui mettent au point des technologies innovantes ont également grand besoin de conseils pour la protection de leur propriété intellectuelle. Gestion SOCPRA peut les accompagner et contribuer, par le fait même, à la réussite de leur démarche d'innovation. Je salue la participation de Sherbrooke Innopole et celle du gouvernement du Québec à ce projet porteur. »

« Au moment où les entreprises doivent impérativement innover pour se distinguer, elles bénéficieront, grâce à ce projet, d'un accès privilégié à des ressources et à des conseils relatifs à la propriété intellectuelle », se réjouit M. Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole. « Le nouveau service de SOCPRA favorisera également la commercialisation des innovations d'ici, que ce soit par leur transfert vers des entreprises existantes ou par la création de nouvelles entreprises au sein des filières clés. »

Groupe IXTROM

Groupe IXTROM se spécialise, depuis 2009, dans la conception de logiciels d'aide à la décision et de coordination des interventions visant à assurer une meilleure gestion du risque et des situations d'urgence. Le projet de l'entreprise consiste à implanter le logiciel IXGMAS M2 à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique afin d'en démontrer les fonctionnalités. Ce logiciel permettra notamment au Ministère et à ses partenaires de gérer efficacement les alertes, d'évaluer le niveau de risque de celles-ci et de répondre de façon optimale aux situations d'urgence.

« Notre vision consiste à devenir un chef de file dans la conception de logiciels d'aide à la décision et de gestion des situations d'urgence en temps réel », a mentionné Mme Soledad Recatala, présidente de Groupe IXTROM. « Nous mettons au point des logiciels novateurs, uniques sur le marché mondial, pouvant interagir de façon conviviale avec l'environnement technologique complexe de nos clients. Le système faisant l'objet de la vitrine technologique est une plateforme permettant de communiquer sans Internet ou réseau téléphonique lors de situations critiques. L'installation de notre logiciel au sein du ministère de la Sécurité publique contribuera à accroître la notoriété de notre entreprise auprès d'autres gouvernements ou organismes du secteur public. »

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?