Deux journalistes couvrant le conflit étudiant arrêtés : Jean Charest doit s'excuser
vendredi 13 avril, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le Parti Québécois exhorte le premier ministre du Québec, Jean Charest, à s'excuser pour le dérapage policier qui a eu lieu ce matin à Montréal, entraînant l'emprisonnement de deux journalistes du quotidien La Presse.

« Le conflit étudiant dégénère à un point tel que la police arrête aujourd'hui deux journalistes dûment accrédités qui couvrent une manifestation. Dans quel monde sommes-nous pour vivre pareil dérapage? Le Québec est une société démocratique où l'exercice de la profession de journaliste doit pouvoir se faire en toute quiétude. Jean Charest doit rapidement s'excuser », a déclaré le député de Chambly et porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique, Bertrand St-Arnaud.

Le député de Chambly s'est dit inquiet de constater plusieurs dérives policières en lien avec le travail des journalistes ces derniers temps. « L'attitude cavalière, il y a quelques semaines, à l'endroit du journaliste du Journal de Montréal qui n'a fait que son travail est tout aussi inacceptable. Le premier ministre et son ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, doivent rapidement rappeler aux autorités policières un certain nombre de principes démocratiques élémentaires », a poursuivi Bertrand St-Arnaud.

Le Parti Québécois dénonce également tout geste de violence et méfait en guise de manifestation. « L'usage de toute forme de violence pour passer un message au gouvernement et aux élus est condamnable. La situation actuelle s'envenime et le premier responsable est le gouvernement libéral. Il est temps que Jean Charest mette de côté son orgueil et invite les étudiants à discuter dans le calme autour d'une table de travail puisque sa ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a perdu toute légitimité et crédibilité », a conclu, pour sa part, la députée de Taillon et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'enseignement supérieur et de prêts et bourses, Marie Malavoy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?