Deux ans après le séisme en Haïti - La ministre Weil doit exiger l'accélération des procédures par Ottawa
mercredi 11 janvier, 2012
Facebook
Twitter

Québec – « Constater, deux ans après le séisme qui a dévasté Haïti en janvier 2010, qu'à peine la moitié des personnes que le Québec devait accueillir en vertu du programme mis en place par le gouvernement libéral sont effectivement arrivées au Québec est totalement inadmissible, voire choquant ».

C'est ce qu'a déclaré le député de Drummond et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration et de communautés culturelles, Yves-François Blanchet, après avoir appris que le Québec a décerné 5978 certificats de sélection dans le cadre de son programme spécial de parrainage humanitaire pour Haïti. Pourtant, la moitié seulement des personnes sélectionnées en vertu de ce programme spécifique ont reçu leur visa d'immigrant de la part d'Ottawa.

« La ministre Kathleen Weil doit mettre son angélisme de côté et agir. Affirmer que les retards d'Ottawa sont acceptables est révoltant. Son premier ministre a fait des promesses au peuple haïtien il y a deux ans, mais elle affirme maintenant qu'elle n'entend pas tout faire pour que cette promesse soit tenue. C'est honteux! », a fustigé le député Blanchet.

Selon lui, il est très clair que le gouvernement fédéral n'a jamais eu de volonté sérieuse de simplifier les démarches administratives, même pour d'évidentes raisons humanitaires. « Nous avons là, encore une fois, une démonstration éloquente que, lorsque le Québec détiendra l'ensemble des pouvoirs en matière d'immigration, de telles situations seront évitées, car nous établirons nos propres procédures sans devoir demander l'autorisation finale à une autre nation. En attendant, les motifs humanitaires, la récupération politique et le peu de respect qu'accorde Ottawa aux décisions du Québec laissent des milliers d'Haïtiens souffrir de la misère et de l'incertitude. La ministre Weil doit le réaliser rapidement et agir », a conclu Yves-François Blanchet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?