Des membres du Parti Québécois en mission en Catalogne
jeudi 30 octobre, 2014
Facebook
Twitter

Montréal, le 30 octobre 2014 - Le Parti Québécois annonce que certains de ses membres se rendront en Catalogne pour y observer la consultation populaire sur l'autodétermination de la région, qui se tiendra le 9 novembre prochain.

La délégation sera présidée par Daniel Turp, ex-député du Parti Québécois et professeur de droit international et constitutionnel à l'Université de Montréal, actuellement membre du comité des relations internationales du Parti Québécois. Feront également partie de la délégation Mathieu Désilets, militant issu du comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ), Jean-Thomas Grantham, membre de l'exécutif du Parti Québécois de Taschereau, Patrice Labonté, représentant jeunes dans Outremont, ainsi que d'autres militantes et militants. La mission se déroulera du 3 au 10 novembre 2014.

« Plusieurs rencontres sont prévues avec des représentants des divers mouvements et partis politiques ainsi qu'avec des personnalités de la société civile. Nous souhaitons observer le déroulement du processus menant à la consultation du 9 novembre, et établir des contacts avec les partis et les mouvements indépendantistes qui en sont à l'origine », a indiqué Daniel Turp.

Le CNJPQ a procédé à un appel de candidatures pour la sélection du militant jeunes qui se joindra à la délégation. « Nous avons reçu une trentaine de candidatures, toutes de grande qualité. C'est très encourageant de voir l'intérêt des jeunes pour les relations internationales. Il s'agit d'une occasion unique d'acquérir une expérience militante à l'international, de se familiariser avec l'organisation d'une campagne consultative, de comprendre la dynamique sociale, économique et politique de la mobilisation catalane, et d'établir des liens durables avec des militants et des leaders catalans », a affirmé Léo Bureau-Blouin, président de l'exécutif du CNJPQ.

Les coûts de transport et d'hébergement seront à la charge des participants à la mission. Le CNJPQ paiera pour sa part le coût du billet d'avion du militant jeune.