Des logements communautaires dans un immeuble novateur à l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
lundi 9 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer son appui à la Ville de Québec pour l'attribution de 60 unités de logement en vue de la réalisation d'un projet résidentiel novateur qui sera situé dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Ce projet, imaginé par la Société d'habitation du Québec (SHQ), prévoit la construction d'un immeuble à logements abordables de six étages à ossature de bois légère, une première au Québec. Une pelletée de terre symbolique soulignant le lancement de ce projet destiné à des familles et à des personnes seules a eu lieu aujourd'hui en présence de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, et du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

« Ce projet répond à deux priorités identifiées par le gouvernement du Québec, soit celle de promouvoir l'industrie québécoise du bois et celle de mettre à la disposition des personnes les plus vulnérables un logement adéquat et abordable. En soutenant des projets comme celui-ci, notre gouvernement se positionne clairement en faveur de la solidarité sociale et d'un développement durable qui tient compte des besoins actuels et futurs de la population du Québec », a déclaré la ministre Agnès Maltais.

« Cet immeuble, destiné à du logement social, sera le plus haut construit en bois. Nous avons toujours dit que nous allions innover dans nos écoquartiers, en voici la preuve! Nous ne voulons pas construire des ensembles résidentiels traditionnels. C'est l'innovation qui est le moteur de notre action dans les projets d'écoquartier. Et, je confirme qu'il y en aura beaucoup d'autres innovations à Pointe-aux-Lièvres et à Pointe-D'Estimauville », a indiqué le maire Régis Labeaume.

L'organisme Un toit en réserve, assisté du groupe de ressources techniques Action-Habitation de Québec, est le maître d'œuvre de ce projet d'avant-garde qui sera réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ. La Ville de Québec administre ce programme, sur son territoire, afin de répondre à ses besoins en matière d'habitation abordable.

L'utilisation du bois dans la construction : écologique, rentable et durable!

L'utilisation du bois, une ressource abordable et renouvelable, contribue à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la fabrication du bois de construction requiert moins d'énergie et est moins polluante comparativement à l'acier et au béton. Afin de contribuer à la promotion de l'industrie québécoise du bois et de réduire les répercussions de ses activités sur l'environnement, la SHQ intègre les principes de développement durable dans l'ensemble de ses programmes. À cet effet, 90 % des immeubles construits dans le cadre des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec de la SHQ ont une charpente en bois.

Comme donneur d'ouvrage, le gouvernement du Québec est donc un chef de file dans l'application de la Charte du bois qu'il a récemment rendu publique et qui favorise la construction de bâtiments de bois de cinq ou six étages. L'intérêt d'utiliser du bois pour des constructions de cette envergure n'est d'ailleurs plus à démontrer. D'une part, cette technologie permettra des constructions plus rapides, donc moins coûteuses. D'autre part, elle offre un potentiel très intéressant sur le plan économique si l'on considère que les immeubles à logements représentent la majorité des mises en chantier résidentielles au Québec et que les villes tendent à se densifier.

Société d'habitation du Québec Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230000ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.