Des investissements d'un million de dollars en pédiatrie - Le ministre Réjean Hébert annonce un montant d'un million de dollars accordé conjointement avec Opération Enfant Soleil à quatre centres de santé et de services sociaux
mardi 26 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Lévis – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé qu'un montant d'un million de dollars, échelonné sur les deux années financières 2012-2013 et 2013-2014, est accordé, conjointement avec Opération Enfant Soleil, à quatre centres de santé et de services sociaux (CSSS), soit le CSSS Alphonse-Desjardins, le CSSS de Laval, le CSSS Domaine-du-Roy et le CSSS Pierre-Boucher, pour des projets d'immobilisation en pédiatrie.

La majeure partie de cette somme revient au CSSS Alphonse-Desjardins pour une rénovation fonctionnelle au coût total de 597 622 $, qui consiste notamment en une optimisation de la clinique externe de pédiatrie. Cette optimisation se réalisera grâce à une augmentation du nombre de bureaux de consultation qui permettra le regroupement des pédiatres et à un réaménagement des services ambulatoires. Ces travaux permettront de faciliter l'accès aux services, de réduire le nombre de consultations à l'urgence et d'accroître la capacité d'accueil des enfants et des adolescents ayant besoin de services de deuxième ligne, tout en favorisant l'intimité des familles et en prévenant de manière plus efficace les infections.

« Cet investissement va permettre de réduire le temps d'attente pour des soins et des services, ce qui est très important pour nous, d'autant plus lorsqu'il est question des enfants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes si fiers d'avoir Opération Enfant Soleil pour partenaire, car c'est un organisme qui, comme nous, a à cœur la santé et le bien-être des enfants du Québec », a déclaré le docteur Hébert.

De son côté, le CSSS de Laval recevra 365 275 $ pour procéder à la rénovation de son unité de néonatologie, ce qui lui permettra notamment d'augmenter le nombre de lits de 10 à 20. Le CSSS Domaine-du-Roy, quant à lui, pourra réaménager son unité de pédiatrie et améliorer l'ambiance de neuf de ses chambres grâce à un montant de 28 035 $ et, finalement, le CSSS Pierre-Boucher bénéficiera d'un financement de 9 068 $ pour réaménager une aire d'attente et un espace de jeux à sa clinique externe de pédiatrie.

« Tous ces projets démontrent que notre gouvernement est sensible à la situation des enfants malades et de leur famille. En plus de leur fournir tous les soins et les services nécessaires, il est très important à nos yeux de rendre leur séjour à l'hôpital le plus agréable possible grâce à des chambres et des aires d'attente plus conviviales et chaleureuses », a précisé le ministre Hébert.

Rappelons que ces investissements sont le fruit d'une entente d'une durée de cinq ans entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil pour le financement de projets d'immobilisation liés à la pédiatrie. Chacun s'est engagé à investir 250 000 $ par année jusqu'en 2016, d'où ce montant d'un million de dollars sur deux ans.