Des inspecteurs du MAPAQ qui doivent rester dans leurs bureaux
mercredi 28 janvier, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, André Villeneuve, dénonce l’information parue dans les médias selon laquelle des responsables de l’inspection des aliments en région éloignée seraient enfermés dans leurs bureaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les inspecteurs disent avoir été informés oralement de cette « politique de gestion du risque » qui les force à limiter leurs sorties aux urgences.

« L’austérité libéralo-caquiste, on en voit les résultats dans toutes les régions du Québec. Ici, on sacrifie l’inspection des aliments et des restaurants. Comment s’assurer de la salubrité des aliments quand on ne les voit pas? C’est un non-sens total. Les compressions du gouvernement libéral mettent en danger la santé et la sécurité des consommateurs québécois », a déclaré André Villeneuve.

Depuis son entrée en fonction, le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, a beaucoup parlé du fait qu’il souhaite apporter des changements législatifs, notamment en ce qui a trait au remballage des aliments et au bien-être animal. Or, sans la présence d’inspecteurs sur le terrain, ces éventuelles modifications n’auront aucun effet.

« Le ministre est toujours prêt à changer la loi mais, s’il ne permet pas aux inspecteurs de se rendre sur le terrain pour l’appliquer, il est inutile de la modifier. Sans la présence d’inspecteurs pour faire les vérifications nécessaires, la santé et la sécurité des Québécois demeurent à risque. Avec ses modifications techniques, le ministre se donne l’impression d’agir, mais, pour la population, la salubrité des produits n’est toujours pas garantie. Mettre en danger la santé des gens pour répondre aux austères demandes de son collègue Martin Coiteux, avec l’aval du premier ministre, démontre un manque de jugement flagrant du ministre Paradis », a conclu le porte-parole.