Dépôt du rapport du Groupe de travail sur l'agglomération de Longueuil - Le gouvernement accueille le rapport du Groupe de travail sur l'agglomération de Longueuil
lundi 25 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, ainsi que le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, accueillent favorablement le rapport du Groupe de travail sur l'agglomération de Longueuil.

Présidé par M. Pierre Deland, ce groupe a été créé en décembre 2012 par le gouvernement du Québec. Son mandat consistait à analyser les besoins de l'agglomération et à proposer des moyens pour lui permettre de relever les défis propres à son développement, qu'ils soient régionaux ou métropolitains.

Les travaux ont permis de faire ressortir d'intéressantes pistes de travail et c'est en ce sens que le Groupe de travail a formulé une série de recommandations pour répondre aux constats identifiés. Entre autres avenues, le rapport propose de mener une campagne pour promouvoir les spécificités du territoire, d'obtenir une entente de partenariat en tourisme et de réaliser un projet majeur de développement récréotouristique à caractère métropolitain.

« Le gouvernement du Québec a mené cet exercice de concertation avec sérieux et c'est dans ce même esprit que nous comptons poursuivre nos efforts et travailler avec l'agglomération de Longueuil à développer son plein potentiel », a déclaré le ministre Gaudreault.

L'agglomération de Longueuil a connu un développement économique remarquable et la forte croissance de la population attendue au cours des prochaines années devrait soutenir cet essor. « Avec ce rapport, le gouvernement reconnaît que l'agglomération est confrontée à des problématiques qui lui sont propres. Dès que possible, nous souhaitons franchir une nouvelle étape, celle d'identifier, conjointement avec la présidente de l'agglomération de Longueuil et les maires des villes liées, les suites aux recommandations du rapport », a mentionné la ministre Malavoy. Elle a de plus tenu à remercier le président, M. Deland, et les membres du groupe de travail de s'être investis dans cette démarche consensuelle.

« Le développement de Montréal et celui de l'agglomération de Longueuil sont intimement liés. Il importe donc qu'un arrimage puisse bien situer les enjeux de l'agglomération dans la perspective du développement du Grand Montréal. En améliorant la coordination gouvernementale, comme en font état les recommandations du rapport, notre gouvernement permettra à l'agglomération de Longueuil et à Montréal de s'allier et de devenir complémentaires au bénéfice de leurs citoyens », a ajouté le ministre Lisée.

Le rapport se trouve à l'adresse suivante : www.mamrot.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?