Dépôt du projet de loi no 590 par le Parti Québécois - Toutes les universités doivent être assujetties aux pouvoirs de la vérificatrice générale
mercredi 9 mars, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Le porte-parole du Parti Québécois en matière d’éducation, de recherche et de persévérance scolaire, Alexandre Cloutier, propose d’étendre les pouvoirs de la vérificatrice générale (VG) à l’ensemble des universités au Québec, afin de mettre fin au gaspillage de fonds publics dans le réseau de l’enseignement supérieur.

Ce matin, le député de Lac-Saint-Jean a déposé le projet de loi no 590 à l’Assemblée nationale, lequel étend les pouvoirs de la VG aux universités dites « à charte ». À l’heure actuelle, seules les institutions du réseau de l’Université du Québec (UQ) y sont assujetties.

« Les scandales de mauvaise gestion des fonds publics s’accumulent depuis des années. Il est temps de mettre fin au bar ouvert dans nos universités. L’État québécois verse plus de 2 milliards de dollars par année aux universités dites "à charte". Aucune autre entité recevant de telles sommes de l’État n’échappe aux vérifications de la VG. Rien ne justifie le traitement différencié actuel entre les établissements de l’UQ et les autres universités », a mentionné Alexandre Cloutier.

Les révélations récentes de la vérificatrice générale, selon lesquelles des centaines de milliers de dollars en bonis ont été versés illégalement à des cadres des institutions du réseau de l’Université du Québec, témoignent de l’importance d’un regard indépendant sur l’administration des universités, selon le Parti Québécois.

« Plus de 1,2 million de dollars provenant de la poche des contribuables ont été versés illégalement dans seulement 5 institutions. Le gouvernement doit récupérer ces sommes et s’assurer que l’on puisse connaître l’état de la situation dans les autres universités. Alors que notre réseau d’enseignement supérieur souffre de sous-financement, on doit se donner tous les moyens pour éviter que des sommes aussi importantes soient ainsi dilapidées à l’insu de la population », a ajouté Alexandre Cloutier.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?