Dépôt du budget 2013-2014 le 20 novembre 2012
lundi 5 novembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a annoncé aujourd'hui qu'il déposera le budget 2013-2014 le 20 novembre prochain à 16 h.

« Le dépôt d'un budget cet automne est nécessaire afin de mettre en œuvre dès maintenant les dispositions qui nous permettront de respecter notre engagement de revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014. Depuis la formation du gouvernement, nous avons constaté que l'ampleur du redressement que nous devons effectuer nous oblige à agir rapidement. Attendre au printemps 2013 ne ferait que retarder l'identification et la mise en œuvre des actions qui sont nécessaires pour remettre le Québec sur la voie de l’équilibre budgétaire pour l’an prochain », a expliqué le ministre.

Le ministre a également indiqué qu'au-delà du manque à gagner de l'ordre de 1,6 milliard de dollars déjà identifié en 2012-2013, plusieurs décisions prises par l'ancien gouvernement ont pour effet de mettre une pression importante sur les finances publiques.

« Nous avons constaté des dépassements de coûts importants dans plusieurs projets d'infrastructures et le prolongement de mesures coûteuses dans un contexte budgétaire difficile. De plus, l'utilisation par l’ancien gouvernement de la compensation de 2,2 milliards de dollars pour l'harmonisation des taxes de vente afin de combler le déficit, sans l’identification des gestes récurrents qui s'imposent pour le maintien de l’équilibre budgétaire, s’est avérée un choix particulièrement mal avisé dans les circonstances puisqu’il reste un écart additionnel de 875 millions de dollars qu’il faudra résorber dans moins de deux ans », a ajouté le ministre.

« Malgré la situation difficile à laquelle nous sommes confrontés, je tiens à réitérer l’engagement du gouvernement à rétablir l'équilibre budgétaire dès l'an prochain. Retarder cette échéance aurait des conséquences importantes pour les finances et l'économie du Québec. Nous protégerons l'intérêt des Québécois en prenant nos responsabilités et en atteignant l’équilibre budgétaire », a conclu le ministre.

Les représentants des médias seront invités à participer à une séance d’information à huis clos afin de prendre connaissance du budget. Les détails de cette invitation seront transmis prochainement.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?