Délais déraisonnables à l'assurance-emploi : le Québec doit se doter de son propre régime d'assurance-emploi
samedi 28 janvier, 2012
Facebook
Twitter

Montréal – Alors que de nombreux Québécois font les frais des délais déraisonnables de traitement des demandes de prestations d'assurance-emploi, le Parti Québécois rappelle qu'il est important que le Québec se dote de son propre programme d'assurance-emploi afin d'offrir un régime mieux adapté à la réalité québécoise.

Pour le député de Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et de solidarité sociale, Dave Turcotte, les récents déboires du système fédéral nous indiquent encore une fois que le gouvernement du Canada n'est pas en mesure d'offrir des programmes sociaux.

« Il est inacceptable que des personnes en situation de chômage doivent attendre 45 jours pour obtenir un premier chèque d'assurance-emploi alors que le délai habituel est plutôt de deux semaines. Voilà une raison de plus pour que le Québec se dote de son propre régime d'assurance-emploi. Il est primordial que l'assurance-emploi redevienne ce qu'elle aurait toujours dû être, soit une véritable assurance qui vient en aide aux travailleurs quand ils en ont besoin », a indiqué Dave Turcotte.

En novembre 2011, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, invitait les représentants de tous les partis politiques, tant à Québec qu'à Ottawa, à s'unir autour de cette idée gagnante pour le Québec et à réclamer d'une même voix le rapatriement du régime d'assurance-emploi.

« Alors qu'il s'est perdu au Québec 51 000 emplois en 2011 et que le taux de chômage a atteint 8,7 % en décembre dernier, il est nécessaire de développer notre propre régime qui deviendra une solution à la pénurie de main-d'œuvre spécialisée. Le Parti Québécois souhaite un régime qui permettrait aux employeurs et aux travailleurs de sortir gagnants pour le bénéfice de toute la société québécoise », a conclu le député de Marie-Victorin et porte-parole en matière d'affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?