Déclaration du chef de l’opposition officielle à l’occasion du référendum en Écosse
vendredi 19 septembre, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, a réagi aux résultats du référendum tenu en Écosse.

« Après une campagne positive qui a duré plusieurs mois, c'est dans le calme et avec le plus grand respect pour la démocratie que le peuple écossais a pu discuter de son avenir et voter.

Cette volonté de se donner un pays a mobilisé toute l'Écosse.

Avec fierté, les Écossais sont allés voter en grand nombre.

De tous milieux, de tous âges, de toutes origines, ils furent plus de 84 % à exercer leur devoir de citoyen et à prendre position en votant.

Le résultat de ce référendum démontre à quel point le mouvement indépendantiste écossais est puissant. Parce que le processus fut irréprochable et qu'il a suscité la participation de chacun, c'est toute l'Écosse qui en ressort grandie.

Tous ont accepté les règles de démocratie, notamment celle de la majorité absolue, du 50 % + 1.

Le résultat permet à cette nation d'envisager son avenir avec force. Le gouvernement britannique, qui a été respectueux du processus menant au vote référendaire, a d'ailleurs annoncé qu'il allait accentuer son dialogue avec la nation écossaise.

Bravo aux Écossais pour leur démarche inspirante!

Nos deux nations ont beaucoup à se dire et tant à apprendre l'une de l'autre. Nous allons continuer de renforcer nos liens avec l’Écosse, voire les intensifier. »