Déclaration d'intention entre le Québec et la France sur l'économie sociale - La ministre Élaine Zakaïb salue les collaborations futures avec la France
lundi 8 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, se réjouit de la rencontre qu'elle a tenue avec le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation en France, M. Benoît Hamon.

À l'issue de cet entretien, les ministres ont tenu à rappeler que le Québec et la France ont développé, depuis plus de cinquante ans, des liens de coopération directs et privilégiés dans de nombreux domaines d'activités. Ils ont confirmé leur intention de continuer les échanges et les collaborations en matière d'économie sociale, respectueux des législations des deux pays.

« Considérant que le développement de l'économie sociale et solidaire est primordial, nous sommes très heureux des discussions engagées avec la France. Plus encore, les gouvernements québécois et français sont convaincus que l'économie sociale et solidaire est une voie à explorer dans un développement économique performant, juste et durable. Cette rencontre est donc une manifestation tangible de notre intérêt à optimiser et à enrichir nos politiques par une coopération intergouvernementale », a déclaré la ministre déléguée Élaine Zakaïb

Les ministres ont souhaité marquer le début d'un processus pour encourager et promouvoir les échanges en matière d'économie sociale et solidaire, afin :

  • De favoriser des échanges sur les politiques publiques de soutien à l'économie sociale et solidaire mises en œuvre par les deux gouvernements, afin d'optimiser et d'enrichir ces politiques par une coopération intergouvernementale;
  • De favoriser des échanges d'expérimentations réussies au Québec ou France;
  • D'agir de concert pour promouvoir l'économie sociale et solidaire sur la scène internationale, et notamment dans le monde de la Francophonie.

« Le Québec est un chef de file en matière de développement coopératif. Nos coopératives sont audacieuses, créatrices et prospères; elles représentent une force économique importante sur tout le territoire. Le gouvernement du Québec est un partenaire de longue date du mouvement coopératif. Nous partageons d'ailleurs des préoccupations communes quant au développement économique et social. Cette déclaration d'intention avec la France ne peut que nous permettre de mieux soutenir les coopératives québécoises », a conclu la ministre Élaine Zakaïb.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?