Décès du très honorable Martial Asselin : le gouvernement du Québec rend hommage à un grand homme
mardi 29 janvier, 2013
Facebook
Twitter

Londres – Au nom du gouvernement, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, M. Martial Asselin.

« Les gens de chez nous, dans Charlevoix, l’ont connu tôt dans sa carrière de politicien puisqu’il s’est investi d’abord sur la scène locale. Mais c’est à l’échelle du Québec et du Canada que M. Asselin se sera le plus illustré. Il imposait un immense respect. Il était également une figure d’autorité et un modèle d’engagement. C’est un homme d’une grande droiture que perd le Québec », a souligné la première ministre.

M. Asselin a été admis au Barreau du Québec en 1951. Il a fait son entrée dans la vie politique municipale à la fin des années 1950, devenant maire de La Malbaie, dans sa région d’origine. Il a ensuite occupé la fonction de député de Charlevoix à la Chambre des communes, est devenu ministre, puis membre du Sénat. De 1990 à 1996, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Québec. Au cours de sa vie, il a reçu plusieurs honneurs et distinctions.