Croissance économique le long de l'autoroute 30 - La ministre Élaine Zakaïb et le ministre Sylvain Gaudreault annoncent la tenue d'une tournée de consultation
mardi 1 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, ont annoncé une tournée de consultation dans le but d'élaborer une vision stratégique de développement économique du corridor de l'autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Soulanges en Montérégie.

Cette démarche interpellera les élus et les représentants des organismes partenaires des trois conférences régionales des élus (CRE) de la Montérégie concernées par le projet, soit la CRE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la CRE de la Montérégie-Est et la CRE de l'agglomération de Longueuil, de la communauté autochtone de Kahnawake et de la région métropolitaine. Elle a pour objectif d'assurer une compréhension commune et globale des différents enjeux liés à la croissance économique le long de l'autoroute 30.

« Grâce à cette tournée de consultation, nous pourrons mobiliser nos partenaires afin d'élaborer et de mettre en œuvre une vision cohérente, partagée et stratégique favorisant le développement durable du corridor de l'autoroute 30 », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nous sommes convaincus que cette démarche aura des retombées positives pour l'ensemble de la Montérégie et pour la région métropolitaine. C'est un projet important qui exige l'engagement de tous les acteurs concernés. »

En mai 2013, un comité interministériel composé de huit ministres a été créé afin d'élaborer une vision stratégique gouvernementale relative au corridor de l'autoroute 30 de Sorel-Tracy à Vaudreuil-Soulanges en Montérégie et un plan de développement afférent. Ce comité, coprésidé par les ministres Élaine Zakaïb et Sylvain Gaudreault, relève du Comité ministériel de la région métropolitaine.

« L'autoroute 30 dotera la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud de l'île de Montréal afin de réduire la congestion du réseau autoroutier », a ajouté Sylvain Gaudreault. « Il est donc primordial de privilégier une vision commune de développement économique qui respectera la vocation de l'autoroute 30 et les orientations gouvernementales en matière d'aménagement et de développement du territoire, et ce, dans l'ensemble de la Montérégie. »

La démarche de consultation auprès des partenaires sera dirigée par la ministre Élaine Zakaïb et par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy. « L'autoroute 30 présente un fort potentiel de développement. Les occasions d'affaires et les projets qui se dessinent d'est en ouest sont nombreux et permettront de faire de cet axe routier un moteur de développement économique pour la Montérégie », a commenté la ministre Malavoy.

Par ailleurs, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, ministre responsable de la région de Montréal et président du Comité ministériel de la région métropolitaine, M. Jean-François Lisée, participera à la journée de consultation des partenaires métropolitains, alors que la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, sera présente à la journée de consultation des membres de la communauté de Kahnawake.

Les consultations se dérouleront les 18, 22 et 25 novembre 2013. Elles débuteront avec les représentants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, pour se poursuivre avec ceux de l'agglomération de Longueuil et de la Montérégie-Est et se terminer avec les partenaires de Kahnawake et de la région du grand Montréal.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?