Créneau Vieillissement et autonomie - Le ministre Réjean Hébert annonce l'attribution de 300 000 $ pour le développement du créneau ACCORD SAGE-Innovation
lundi 24 février, 2014
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'octroi d'une aide financière de 300 000 $ au Centre de santé et de services sociaux- Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), pour le développement du créneau ACCORD Vieillissement et autonomie, nouvellement nommé SAGE-Innovation.

« Sherbrooke et l'Estrie sont des pionniers en matière de recherche sur le vieillissement. Nos établissements de recherche ont permis de développer un réel savoir en ce qui concerne la gérontologie. Le temps est maintenant venu de se donner les outils nécessaires pour que ce savoir se transforme en savoir-faire et crée des emplois de qualité. Le créneau ACCORD SAGE-Innovation, par le concours de sa nouvelle directrice, Mme Chantal Michel, permettra la création d'entreprises innovantes autour des personnes aînées, c'est-à-dire dans le secteur de l'économie grise. Il y a toute une filière économique à créer autour des personnes aînées, que ce soit des produits pharmaceutiques, des services, du transport, du développement immobilier, etc. », a mentionné le ministre Hébert.

« Le nouveau nom du créneau ACCORD, SAGE-Innovation, décrit en peu de mots l'essence même de cette vision de développement économique. L'Estrie se distingue par sa créativité et son innovation dans plusieurs sphères d'activité. C'est notre unicité et notre valeur ajoutée. L'innovation sera aussi partie prenante du créneau vieillissement. Le mot ?SAGE? est certes un clin d'œil à la sagesse de nos personnes aînées, mais plus encore, c'est un acronyme pour Santé, Autonomie, Gérontotechnologies et Estrie », a soutenu le ministre Hébert.

Ainsi, grâce au Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, l'embauche de Mme Chantal Michel a été rendue possible. Mme Michel possède un doctorat du domaine de la physiologie/biologie ainsi qu'un diplôme en transfert technologique. Elle a collaboré avec des entreprises et des établissements spécialisés en transfert technologique et en valorisation de la technologie.

« Parallèlement à une évaluation faite au cours de la dernière année, le créneau a démarré sa planification stratégique et l'élaboration de son nouveau plan d'action tout en tenant compte de son repositionnement orienté davantage vers les domaines du vieillissement et de l'autonomie », a rappelé Réjean Hébert. « L'embauche d'une personne vouée à la coordination s'avérait donc nécessaire afin d'assurer la mise en œuvre des projets issus du plan d'action. Notre gouvernement est très fier de soutenir la croissance du créneau. »

En étroite relation avec les différents acteurs socioéconomiques et les membres du comité de créneau, la directrice assumera diverses responsabilités d'organisation, de collaboration, de suivi, de planification et de soutien tout en étant la principale personne-ressource du créneau.

« Notre gouvernement s'est clairement engagé à faire en sorte que chacune des régions du Québec prospère de façon durable, en misant sur ses forces, ses attraits et son expertise », a rappelé Élaine Zakaïb. « La mobilisation et la concertation du milieu dans des projets structurants comme celui d'ACCORD sont essentielles à la réalisation de nouvelles démarches de diversification et de développement économiques créatrices d'emplois et de richesse. »

La région de l'Estrie possède une expertise reconnue sur les plans national et international dans les domaines du vieillissement et de l'autonomie. Le créneau d'excellence peut compter sur un réseau multidisciplinaire et transsectoriel d'acteurs qui œuvrent à la préservation de l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge et les maladies chroniques. Lorsqu'il aura déposé sa nouvelle stratégie et son plan d'action, le créneau sera en mesure de signer une nouvelle entente de mise en œuvre d'une durée de cinq ans.

Le CSSS-IUGS coordonne l'ensemble des services généraux et spécialisés offerts aux personnes âgées de même que la formation, la recherche et le partage des connaissances. Il est le seul centre de santé au Québec qui possède une double désignation universitaire. En plus d'être reconnu comme centre affilié universitaire, il est l'un des deux instituts universitaires de gériatrie de la province et il accueille notamment l'un des plus importants centre de recherche sur le vieillissement au Canada.

« Le soutien du gouvernement du Québec nous permet de continuer la création de valeur ajoutée pour les membres du créneau en stimulant la coopération entre les individus, les entreprises et les établissements du réseau. Ce secteur occupe une place prépondérante dans l'économie régionale », a souligné pour sa part le directeur général du CSSS-IUGS et coprésident du créneau d'excellence, M. Carol Fillion.

« Grâce à la mise en œuvre de projets structurants ainsi qu'à l'engagement des entreprises et des organisations issues des créneaux d'excellence, nous pouvons contribuer à l'essor socio-économique de l'Estrie », a mentionné Mme Lise Compagna, présidente du comité régional ACCORD.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale visant à dynamiser l'économie des régions du Québec. Elle s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle vise à construire un système productif régional compétitif sur les plans nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?