Créneau d'excellence Signature Bois Laurentides - Le député Sylvain Pagé annonce l'attribution d'une subvention de 147 500 $ à Signature Bois Laurentides pour la mise en service de camions verts
lundi 28 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Labelle – Le député de Labelle, président du caucus du gouvernement et responsable de la région des Laurentides, M. Sylvain Pagé, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une subvention de 147 500 $ à Signature Bois Laurentides pour un projet de mise en service de cinq camions verts évalué à 295 000 $. À cela s'ajoute également, une contribution financière de 30 000 $ provenant de la Conférence régionale des élus des Laurentides.

L'aide accordée permettra à Signature Bois Laurentides, le mandataire de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence portant le même nom, de recourir aux services de FPInnovations à titre de chargé de projet pour promouvoir l'usage et l'implantation de ces camions verts chez les partenaires industriels du créneau d'excellence dont les activités sont notamment liées au transport. Les camions verts sont nommés ainsi parce qu'ils permettront une diminution de la consommation de carburant de l'ordre de 10 % par rapport à la consommation actuelle et une augmentation de 2 tonnes de la charge utile des camions forestiers.

« L'implantation de camions verts est un projet porteur et durable pour l'économie et l'essor de notre région, qui est reconnue comme chef de file en matière de gestion de la forêt mixte », a déclaré Sylvain Pagé. « Nous sommes fiers de soutenir ce projet, qui dynamisera notre transport forestier tout en faisant la promotion de nouvelles technologies plus vertes. Ces camions serviront de vitrine pour améliorer, éventuellement, le profil énergétique et technologique de l'ensemble de la flotte, composée de 200 camions forestiers, de la région des Hautes-Laurentides. »

« Le projet de Signature Bois Laurentides s'inscrit dans une vision de développement durable que notre gouvernement partage entièrement », a fait savoir Élaine Zakaïb. « La Politique industrielle québécoise 2013-2017 vise d'ailleurs la modernisation et le verdissement de nos entreprises manufacturières. En plus de contribuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ce projet équipera les entreprises évoluant dans le secteur de pointe de la transformation du bois, assurant ainsi notre compétitivité et la croissance de notre expertise dans ce créneau d'avenir pour le Québec. »

Signature Bois Laurentides est un organisme sans but lucratif chargé de la coordination de la stratégie et de la mise en œuvre du plan d'action du créneau d'excellence du même nom de la région des Laurentides.

« Grâce à notre projet de camions verts, nous diminuerons la consommation énergétique de notre flotte de transport, en plus de la rendre plus performante et moderne », a soutenu le président de Signature Bois Laurentides, M. Raymond Paquette. « C'est un projet novateur et rassembleur pour les entreprises de notre région, qui placent le développement forestier durable et l'essor de notre filière industrielle du bois parmi leurs priorités. »

À propos de la démarche ACCORD

Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une démarche stratégique de développement économique régional résultant d'une initiative du gouvernement du Québec. Le projet s'appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. Il vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque.

Le créneau d'excellence Signature Bois Laurentides comprend les entreprises de sylviculture ainsi que les entreprises de première, deuxième et troisième transformation du bois de la région des Laurentides. Ce créneau se distingue par son dynamisme, la mise en œuvre de son plan d'action, le caractère structurant de ses projets ainsi que la mobilisation de ses acteurs.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?