Création d'un centre spécialisé en ressources informationnelles à Rimouski : 30 nouveaux emplois en région
jeudi 19 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du député de Rimouski, M. Irvin Pelletier, la création d'un centre de développement de solutions en ressources informationnelles à Rimouski. La mise en place de ce centre générera 30 nouveaux emplois dans la région.

Sous la responsabilité du Centre de services partagés du Québec, le centre aura comme mandat la conception, la réalisation et la mise au point de programmes, de logiciels, d'applications et de systèmes pour répondre aux besoins des ministères et organismes dans le domaine de l'informatique.

« Je suis très fier de la concrétisation de ce projet, qui aura des retombées positives en matière d'emploi dans la région, tout en permettant à l'administration publique de combler ses besoins de main-d'œuvre et d'accroître son expertise informatique », a affirmé le ministre Bédard.

La prestation de services publics à la population québécoise s'appuie en majeure partie sur les ressources informationnelles. Pensons aux nombreux services en ligne qui permettent aux citoyens de faire, en quelques clics, une demande d'aide financière, un changement d'adresse ou encore de produire une déclaration de revenus. Ce centre d'expertise viendra soutenir la prestation de services aux citoyens et répondre aux différents besoins des ministères et organismes. Il sera opérationnel dans un horizon de trois à six mois.

Le choix de Rimouski

Le gouvernement a choisi la ville de Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la qualité et la proximité de l'offre de formation qu'on y trouve, soit quinze programmes d'études de niveaux collégial et universitaire dans le domaine informatique. La mise sur pied d'un tel centre concrétise le désir du gouvernement de travailler de concert avec les institutions d'enseignement en permettant aux étudiants de bénéficier de stages en milieu de travail.

« Il s'agit d'un geste important en faveur de la régionalisation des services gouvernementaux. La mise en place de ce centre d'expertise encouragera les passionnés d'informatique à aller au bout de leurs études avec une nouvelle perspective d'emploi de qualité. Tout cela favorisera la rétention de jeunes diplômés dans notre région », a déclaré le député Irvin Pelletier.

Le coup d'envoi sera donné au cours des prochaines semaines pour le recrutement de professionnels spécialisés dans le développement d'applications et de plateformes de collaboration et de techniciens pouvant réaliser la programmation de logiciels, de systèmes et d'intégration Web.

« La mise sur pied de ce centre constitue un premier pas pour le maintien de l'expertise en région. Rimouski offre une excellente opportunité de partenariat avec les institutions d'enseignement et l'administration publique. Le potentiel de ce maillage apparaît très prometteur car en plus de permettre la création d'emplois permanents dans la fonction publique québécoise, il permettra aux étudiants d'être exposés très tôt lors de leur formation aux réalités du marché du travail, un tandem gagnant qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines », a conclu le ministre Bédard.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?