Course à la chefferie - Le Parti Québécois adopte son règlement d’élection
samedi 1 février, 2020
Facebook
Twitter

Montréal, le 1er février 2020 – La conférence de coordination du Parti Québécois, réunie à Montréal cette fin de semaine, a adopté les règles de la course à la direction, qui mènera à l’élection d’une nouvelle ou d’un nouveau chef. Les résultats du scrutin seront dévoilés le vendredi 19 juin prochain, en soirée, dans la région de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches. 


« Forts de nos nouveaux statuts et d’une nouvelle déclaration de principe, adoptés en novembre dernier, c’est avec enthousiasme et détermination que nous abordons cette course à la chefferie. Nous avons mené, tout au long de la dernière année, un exercice de relance sérieux et ambitieux pour bâtir un nouveau Parti Québécois. Cette démarche s’achèvera le 19 juin prochain, avec l’élection d’une nouvelle ou d’un nouveau chef », a indiqué Dieudonné Ella Oyono, président du Parti Québécois.


Doté de règles modernisées, le Parti Québécois poursuit sa démarche d’ouverture, notamment en accueillant comme électeurs les membres ponctuels, ou sympathisants, moyennant une cotisation de 5 $.


Voici les dates à retenir pour cette course à la chefferie :

  • 2 mars : Ouverture de la période de mise en candidature
  • 9 avril : Fin de la période de mise en candidature et début officiel de la course
  • 15 mai : Date limite pour devenir membre ou sympathisant afin de pouvoir voter
  • Du 15 au 19 juin : Scrutin par téléphone et par Internet
  • 19 juin : Élection de la nouvelle ou du nouveau chef du Parti Québécois


Par ailleurs, la conférence de coordination a nommé l’ex-députée et militante Agnès Maltais comme présidente d’élection. « Lors de cette course à la chefferie, les personnes candidates auront l’occasion de faire entendre leurs idées pour poursuivre notre avancée vers la fondation du pays du Québec. De cet exercice démocratique – donnant pour la première fois une voix non seulement aux membres, mais aussi aux sympathisants –, le Parti Québécois sortira prêt à réaliser toutes ses ambitions », a-t-elle déclaré.

Pour télécharger les règles en intégralité, rendez-vous sur pq.org/regles


– 30 –


SOURCE : Lucas Medernach
Responsable des communications
Parti Québécois
514 663-6519

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?