Consultation publique sur le projet d'indication géographique protégée «Cidre de glace du Québec»
jeudi 6 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) invitent les personnes et les organisations qui désirent faire connaître leur opinion sur la demande de reconnaissance de l'indication géographique protégée (IGP) « Cidre de glace du Québe » à prendre part à une consultation publique qui se tiendra à compter du 13 juin 2013 pour une durée de 45 jours.

La Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants prévoit que le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, sur la recommandation du Conseil, peut reconnaître une appellation et en réserver l'utilisation pour les produits certifiés par un organisme accrédité en vertu de la Loi. En outre, le Règlement sur l'examen des demandes de reconnaissance d'appellations précise qu'une consultation publique est obligatoire avant que le Conseil ne se prononce sur la recommandation à faire au ministre à propos de l'appellation demandée.

« Il aura fallu plusieurs années de travail, initié par les Cidriculteurs artisans du Québec (CAQ), pour que l'industrie du cidre de glace parvienne à établir le cahier des charges qui définit le mieux le produit dont elle veut protéger l'appellation. La consultation publique constitue l'étape ultime de validation de ce consensus » souligne Mme Anne-Marie Granger-Godbout, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants.

À cet égard, le cahier des charges de l'IGP « Cidre de glace du Québec » de même qu'une fiche résumé qui en reprend les points importants sont mis à la disposition des intéressés sur le site Web du CARTV : www.cartv.gouv.qc.ca/igp-cidre-glace-quebec. Toute l'information sur le processus de consultation y est également publiée.

Si vous désirez soumettre une observation à propos de la demande de reconnaissance de cette IGP, vous avez jusqu'au 27 juillet 2013 pour adresser un avis motivé.

- Par la poste :Consultation publique IGP « Cidre de glace du Québec »
 À l'attention du secrétaire du Comité des appellations territoriales
 201, boulevard Crémazie Est, bureau 4.03
 Montréal (Québec) H2M 1L2
- Par télécopieur :514 873-2580
- Par courriel :consultationspubliques@cartv.gouv.qc.ca


Après avoir analysé les résultats de la consultation publique, homologué le cahier des charges et statué sur l'accréditation d'un organisme de certification, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants transmettra au ministre sa recommandation sur l'opportunité de reconnaître l'appellation « Cidre de glace du Québec ».

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?