Consolidation d'emplois en Mauricie - La ministre Élaine Zakaïb annonce l'attribution d'une aide financière de 750 000 $ au Groupe RCM
mardi 17 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Yamachiche – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé à Yamachiche l'attribution d'une contribution financière non remboursable et d'un prêt sans intérêts totalisant 750 000 $ au Groupe RCM, une entreprise d'économie sociale spécialisée dans le recyclage qui emploie des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles.

Le projet du Groupe RCM est de former une nouvelle entité juridique, Soleno-RCM, qui intégrera les éléments d'actif de la Division Yamachiche en partenariat avec l'entreprise Soleno de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L'appui du gouvernement du Québec consiste, d'une part, en une subvention de 500 000 $ pour la création du partenariat et l'achat d'équipement et de machinerie et, d'autre part, en un prêt de 250 000 $ pour soutenir le fonds de roulement du Groupe RCM pendant la période de transition.

« L'économie sociale est le véritable fer de lance de notre économie et représente une façon durable de créer de la richesse et des emplois au Québec », a déclaré Élaine Zakaïb. « Voilà pourquoi c'est à l'État de soutenir ce genre d'initiatives. En appuyant la relance du Groupe RCM, notre gouvernement encourage la croissance, dans un domaine d'avenir, d'une entreprise d'économie sociale dynamique, tout en favorisant l'intégration d'employés ayant des besoins particuliers. »

Fondé en 1981, Groupe RCM inc. est un organisme sans but lucratif spécialisé dans la récupération et la transformation de matériaux recyclables et dont la mission est la création d'emplois pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles. Cette entreprise d'économie sociale compte quatre divisions (deux usines à Yamachiche, un atelier à Trois-Rivières et un centre de tri à Saint-Étienne-des-Grès) qui génèrent 183 emplois au Québec.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec et à notre entente de partenariat avec Soleno, nous pourrons maintenir les activités qui procurent de l'emploi à nos 76 employés de l'usine de Yamachiche », a indiqué le président-directeur général du Groupe RCM, M. Michel Camirand. « La formation de Soleno-RCM nous permettra de joindre notre expertise à celle de l'entreprise Soleno afin de nous positionner favorablement dans un secteur d'avenir. »

« L'objectif poursuivi par notre conseil d'administration a toujours été de sauvegarder les emplois réservés aux personnes ayant des contraintes ou des limitations fonctionnelles », a soutenu le président du conseil d'administration du Groupe RCM, M. Yvon Picotte. « C'est donc avec soulagement et grand enthousiasme que nos employés ont appris la nouvelle de la relance de notre entreprise. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?