Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec - Les ministres Zakaïb et Blanchet appuient un projet de développement durable
mardi 24 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Drummondville – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, a annoncé le versement d'une contribution financière non remboursable de 50 000 $ au Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

L'aide financière est attribuée pour la réalisation du projet pilote Vision développement durable Centre-du-Québec, qui a pour objectif d'intégrer un processus d'amélioration continue en développement durable dans les pratiques d'affaires régionales. Évalué à plus de 155 000 $, ce projet a été mis sur pied par la Table régionale en développement durable (Centre-du-Québec) qui réunit, depuis juin 2011, les principaux partenaires socioéconomiques de la région du Centre-du-Québec.

« Notre gouvernement s'est donné comme objectif de concrétiser sa vision de développement durable, soit l'atteinte d'un équilibre entre la croissance économique, la protection de l'environnement et les bénéfices pour la population actuelle et future », a rappelé Élaine Zakaïb. « Le développement durable est loin d'être un frein à la croissance; il génère plutôt d'intéressantes occasions d'affaires dont nous devons favoriser la réalisation. Cependant, une telle démarche passe nécessairement par une amélioration continue des pratiques de gestion. Notre engagement financier permettra d'offrir à des acteurs socioéconomiques et des décideurs de la région des outils pour apporter un soutien efficace aux entreprises intéressées à adopter une approche de développement durable. »

« Le projet découle d'une vision commune partagée par les principaux acteurs socioéconomiques du Centre-du-Québec », a précisé le ministre Yves-François Blanchet. « Il s'agit d'un projet créateur de richesse qui mettra en valeur les produits et les services de nos organisations engagées dans le développement durable et grâce auquel un savoir-faire régional pourra être acquis et mis à profit. Il permettra le transfert de connaissances vers les entreprises, tout à fait dans l'esprit du modèle de développement axé sur la PME de propriété locale, l'innovation et l'exportation. »

Créé en 1997, le CRECQ est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement dans une optique de développement durable. Cet organisme de concertation regroupe de nombreux intervenants en environnement de la région du Centre-du-Québec.

« L'aide financière du gouvernement du Québec nous permet de faire un pas de plus vers de meilleures pratiques d'affaires alliant le développement économique et le respect de notre environnement », a indiqué M. Gilles Brochu, président du CRECQ. « Je me réjouis de la réalisation de ce projet de développement qui sera bénéfique pour le Centre-du-Québec et qui pourra servir d'incitatif à la création de projets semblables dans d'autres régions du Québec. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.