Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière - Le ministre Gaudreault expose la vision québécoise des transports à ses homologues canadiens
mardi 18 septembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a profité de sa participation à la rencontre du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour exposer la vision québécoise des transports.

Le ministre a souligné que pour le Québec, une vision du développement des transports passe par une baisse notable des émissions de gaz à effet de serre, associée à une diminution de la consommation d'énergie. Pour y arriver, les transports collectifs, qui devront être envisagés dans une politique intégrée, seront au cœur de la vision québécoise des transports. Ce secteur sera un des fers de lance qui mènera le Québec vers son indépendance énergétique. Le gouvernement du Québec a la ferme intention de s'engager dans cette voie.

« Cette rencontre a aussi été l'occasion de rappeler que le Québec tient au respect de ses compétences en matière de transport. J'ai fait valoir que, dans le cadre du renouvellement de ses programmes d'investissement dans les infrastructures, l'approche du gouvernement fédéral devra reposer sur un financement prévisible. En connaissant les ressources disponibles à long terme, nous pourrons ainsi effectuer une meilleure planification. De plus, le Québec s'assurera de recevoir la part qui lui est due dans les fonds fédéraux qui seront rendus disponibles au cours des prochaines années », a mentionné le ministre Gaudreault.

Rappelons que le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière au Canada se réunit généralement une fois l'an afin de traiter de dossiers d'intérêt pour l'ensemble des gouvernements. La précédente rencontre de ce conseil remontait à septembre 2010, à Halifax.