Conseil des créateurs de mode du Québec : les ministres Zakaïb et Lisée annoncent un soutien de 125 000 $ à l'événement Cabinet Éphémère
mercredi 4 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de 125 000 $ au Conseil des créateurs de mode du Québec (CCMQ) pour la tenue de l'événement Cabinet Éphémère, qui aura lieu du 4 au 8 septembre prochains.

Le Cabinet Éphémère | Boutique nomade des créateurs est un événement promotionnel et commercial créé à l'intention des acheteurs professionnels et du grand public. Ce projet pilote met en valeur le travail d'une vingtaine de créateurs de mode québécois, dont Marie Saint Pierre, Harricana et Philippe Dubuc. La qualité de la présentation et la notoriété des participants permettront aux créateurs de présenter et d'offrir leurs collections dans un contexte de classe mondiale.

Cet événement sera également un lieu d'échange exceptionnel grâce à son volet « pause création mode », durant lequel le grand public sera convié à des rencontres spontanées avec les designers pendant la pause-dîner ou après le boulot.

« La créativité et l'inventivité des créateurs québécois sont des atouts sur lesquels doit s'appuyer l'industrie de la mode et du vêtement », a soutenu Mme Zakaïb. « Nous espérons que les résultats de ce projet pilote, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des créateurs, pourra également alimenter la réflexion concernant la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail Mode en matière de promotion de l'ensemble de l'industrie. Dès à présent, ce projet apportera aux créateurs de belles occasions d'affaires et fera rayonner leur talent. »

« L'industrie québécoise de la mode regroupe de nombreuses entreprises dynamiques et performantes qui jouent un rôle clé dans la conception, la fabrication, la mise en marché et la distribution de produits », a affirmé de son côté M. Lisée. « Le Cabinet Éphémère sera une belle occasion de mettre en lumière le riche potentiel des designers québécois. Cet événement leur permettra aussi d'explorer de nouveaux marchés sur la scène mondiale. »

Le CCMQ est une association professionnelle à but non lucratif créée en 2011. Ce regroupement, qui se consacre aux créateurs et à leur travail, fait la promotion de l'excellence de l'industrie de la mode. Il soutient activement le développement des affaires de plus de 130 entrepreneurs. Point de convergence pour les griffes établies ou celles émergentes, le CCMQ est engagé dans la promotion du design de mode québécois ici et à l'étranger.

« Le Cabinet Éphémère est une initiative portée par les créateurs, une façon d'aller à la rencontre de leurs publics. Il s'inspire des meilleures pratiques qu'on a observées ailleurs dans le monde », a affirmé Mme Saint Pierre, présidente du CCMQ. « Les créateurs ont voulu présenter au grand public et aux acheteurs un point de vente inhabituel et offrir des collections-capsules exclusives durant une courte période, le tout dans un contexte stimulant et de niveau international. Nous avons réuni autour de ce projet une équipe de créatifs de divers horizons pour donner à la mode la place qui lui revient en tant que pôle culturel. Sans le soutien financier du gouvernement du Québec, ce projet n'aurait jamais vu le jour. Ce concept pourra être exporté, dans des formats variables, à l'occasion de semaines de mode ou d'autres événements culturels. »

Le ministère des Finances et de l'Économie a contribué à la réalisation de ce projet en offrant un soutien financier de 100 000 $ provenant du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence. Pour sa part, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a versé une aide de 25 000 $.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?