Conférence des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs - Québec présente ses initiatives en matière de sport, de loisir et d'activité physique
vendredi 2 août, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – La Conférence des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs s'est terminée aujourd'hui à Sherbrooke, après deux jours d'échanges. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a profité de cette rencontre pour discuter avec les autres ministres des préoccupations du Québec concernant les enjeux reliés à l'excellence sportive. Elle a également annoncé ses intentions quant à l'élaboration de sa nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

« À l'heure où les Jeux d'été du Canada s'apprêtent à prendre leur envol, Sherbrooke devenait la destination tout indiquée pour la tenue de la Conférence des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs. C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli cette rencontre et fait découvrir la belle région de l'Estrie à nos visiteurs », a déclaré la ministre Malavoy, au terme de la rencontre. « Tous les participants ont exprimé leur volonté d'accroître la pratique de l'activité physique au sein de leur population respective. Au Québec, nous avons déjà entrepris de nous doter d'une nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qui tiendra compte des réalités auxquelles nous devons faire face », a poursuivi la ministre.

Les discussions entourant les Priorités des gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux pour une action concertée 2012-2017 présentée lors de la Conférence, ont amené le Québec à réaffirmer sa volonté de collaborer avec les autres gouvernements et de continuer à partager avec eux les résultats de ses efforts visant la promotion de l'activité physique, d'un mode de vie sain et du loisir.

Le gouvernement du Québec s'est réjoui du fait que, conformément à la recommandation qu'il avait formulée en 2011, la question de l'accueil de manifestations sportives internationales figure parmi les Priorités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour une action concertée 2012-2017.

Il a aussi profité de la rencontre pour rappeler à ses vis-à-vis qu'il ne participait pas aux initiatives pancanadiennes en matière d'activité physique et de loisir, considérant qu'il s'agit là d'une responsabilité relevant de sa compétence exclusive et qu'il dispose, à cet égard, de ses propres programmes, plans d'action et objectifs. Il a toutefois indiqué qu'il demeurerait ouvert à la collaboration avec les autres gouvernements et qu'il continuerait à partager avec eux de l'information et des meilleures pratiques.

En terminant, la ministre Malavoy a tenu à souligner le travail des différentes délégations sportives présentes à Sherbrooke. « Je souhaite le meilleur des succès à tous les athlètes qui participeront à ces Jeux. Que leurs résultats soient à la hauteur de leurs espérances », a-t-elle conclu.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?