Concours des Prix du ministre, édition 2013-2014 - Le ministre Pierre Duchesne lance le prix Paul-Gérin-Lajoie et le prix Guy-Rocher pour souligner le travail du personnel enseignant
vendredi 10 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce l'ajout du prix Paul-Gérin-Lajoie et du prix Guy-Rocher aux Prix du ministre dès l'édition 2013-2014 du concours. Ces nouveaux prix visent à souligner l'excellence en enseignement dans les collèges et les universités du Québec.

« Je considère qu'il est important de rendre hommage, chaque année, à ceux et celles qui, par la constance de leurs efforts, contribuent à la réussite des jeunes dans la poursuite de leurs études collégiales et universitaires. Les Prix du ministre sont l'incarnation de ce devoir de reconnaissance. Lors de l'édition de l'année dernière, j'ai pu constater la grande vitalité de nos réseaux d'enseignement supérieur. Je suis heureux d'annoncer que cette année, nous allons, en plus de primer des ouvrages didactiques, couronner le travail colossal qu'accomplit tous les jours le personnel enseignant », de préciser le ministre Duchesne.

Reconnaissance de l'excellence en enseignement

Pour souligner le 50e anniversaire du rapport Parent, deux prix ont été créés qui viennent récompenser la qualité de l'enseignement ainsi que l'inventivité des méthodes de transmission du savoir au collégial et au premier cycle universitaire. Le prix Paul-Gérin-Lajoie reconnaîtra l'excellence du travail d'une enseignante ou d'un enseignant du collégial, tandis que le prix Guy-Rocher soulignera les compétences d'un membre du personnel enseignant au premier cycle universitaire. Les personnes qui se mériteront ces deux prix recevront chacune une récompense de 10 000 $ en argent. Ces deux nouvelles marques d'honneur s'ajoutent aux prix déjà existants.

L'administration de chaque collège et université du Québec a jusqu'au 14 février 2014 pour soumettre la candidature d'une ou d'un pédagogue s'étant démarqué par l'excellence et l'innovation dans ses pratiques d'enseignement.

Matériel didactique en français

Rappelons que les Prix du ministre comportent également un volet sur la qualité des ouvrages éducatifs publiés en français et destinés à la population étudiante de l'enseignement collégial et du premier cycle universitaire. Chacun de ces prix comporte une récompense de 5 000 $ en argent. Une récompense de 1 500 $ sera aussi accordée aux auteurs d'ouvrages qui recevront une mention de la part du ministre.

Pour ce volet du concours, les personnes désirant poser leur candidature ont jusqu'au 31 janvier 2014 pour soumettre leurs ouvrages dans l'une des cinq catégories suivantes : Volumes, Matériel complémentaire d'un cours, Ouvrages multimédias, Cours de la formation à distance et Rapports de recherche pédagogique.

La cérémonie de l'édition 2013-2014 des Prix du ministre se tiendra en mai 2014.

Pour obtenir plus d'information sur le concours, y compris les modalités de mise en candidature, consultez le www.mesrst.gouv.qc.ca/commun/prix-du-ministre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?