Campagne de sécurité en transport scolaire
jeudi 30 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a procédé aujourd'hui, à l'école Saint-Michel de Sillery, au lancement de la 26e campagne de sécurité en transport scolaire. Cette campagne de sensibilisation se déroulera du 3 au 14 février sur le thème « M'as-tu vu? ».

Cette année encore, le ministère des Transports, la Société de l'assurance automobile du Québec et la Commission des transports du Québec se joignent à l'Association du transport écolier du Québec (ATEQ) pour souligner l'importance d'adopter des comportements sécuritaires autour et à bord des véhicules scolaires.

Lors du lancement de la campagne, le ministre Sylvain Gaudreault a salué l'engagement de l'ATEQ en matière de sécurité : « Cette initiative, dont l'ATEQ est le maître d'œuvre et pour laquelle elle s'est entourée de partenaires des secteurs public et privé, apparaît d'autant plus appropriée que chaque année voit arriver une nouvelle cohorte d'écoliers à qui il faut inculquer les règles de sécurité.

« De même, il est tout aussi essentiel de rappeler régulièrement à l'ensemble de la clientèle scolaire toute l'importance de demeurer vigilant et de respecter les consignes entourant le transport scolaire. Par ailleurs, les usagers de la route, même les plus expérimentés, ont aussi périodiquement besoin d'un rappel salutaire en cette matière », a rappelé le ministre.

Adopter des comportements sécuritaires : une nécessité

En 2012, le bilan routier en lien avec le transport scolaire s'est amélioré par rapport à 2011, passant de 365 à 301 victimes d'un accident relié au transport scolaire. De ce nombre, 277 personnes ont été blessées légèrement et 19 l'ont été gravement. Cinq personnes sont décédées, mais aucune d'elles n'était âgée de 5 à 17 ans. « On ne le dira jamais assez : une victime, jeune ou adulte, est une victime de trop. Pour que l'autobus scolaire demeure l'un des modes de transport les plus sécuritaires, il faut redoubler de prudence à proximité des autobus scolaires ainsi qu'à l'approche et à l'intérieur des zones scolaires », a précisé Mme Nathalie Jacques, directrice du développement en sécurité routière de la Société de l'assurance automobile du Québec.

La sécurité du transport scolaire, ça nous concerne tous

C'est avec enthousiasme que la Commission des transports du Québec participe à nouveau à la campagne annuelle de sécurité en transport scolaire de l'ATEQ.

Le président de la Commission, M. Daniel Bureau, profite de cette occasion pour souligner que la sécurité en transport scolaire, ça nous concerne tous. Tous les usagers du réseau routier doivent évidemment respecter les règles de circulation et faire preuve d'une prudence accrue à l'approche d'un autobus scolaire. Toutefois, les transporteurs ont un rôle primordial à jouer, car ils doivent mettre en place des moyens efficaces afin d'assurer la sécurité de leurs véhicules et de leurs conducteurs, qui sont, jour après jour, au cœur du transport scolaire.

Cette campagne constitue une occasion de rappeler que la Commission peut au besoin intervenir auprès des propriétaires, exploitants ou conducteurs de véhicules lourds afin de les amener à modifier un comportement qui serait à risque pour la sécurité routière.