Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Programme de supplément au loyer : le gouvernement du Québec prolonge jusqu'en 2018 le soutien offert à plus de 12 800 ménages à faible revenu
vendredi 5 avril, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer la prolongation jusqu'en 2018 de l'aide offerte à plus de 12 800 ménages à faible revenu grâce au Programme de supplément au loyer.

Grâce à cette mesure, dont les coûts sont évalués à 187 M$, ce sont plus de 7 200 ménages qui voient leur subvention immédiatement renouvelée, et ce, pour une période de cinq ans. De plus, environ 5 600 autres ménages, dont les subventions arriveront à échéance au cours des cinq prochaines années, verront également leur supplément au loyer prolongé jusqu'au 31 mars 2018.

« Dans un contexte de rareté de logements abordables, le gouvernement du Québec est tout à fait conscient de la difficulté qu'éprouvent de nombreux ménages à faible revenu à se loger convenablement. Le Programme de supplément au loyer vient ainsi alléger l'effort financier demandé à ces ménages, en leur permettant de ne consacrer que 25 % de leur revenu pour se loger. Grâce à cette aide, ils sont nombreux à pouvoir demeurer dans un logement qui correspond à leur besoin et à leur capacité financière », a indiqué le ministre Gaudreault.

Rappelons que le Programme de supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d'habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d'habitation ou à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique. Les ménages visés par cette mesure résident dans des immeubles dont la construction a été subventionnée par le Programme de rénovation d'immeubles locatifs, le Programme d'achat-rénovation pour les coopératives et les OSBL et le programme AccèsLogis Québec.

Le gouvernement du Québec annonce également la reconduction des quelque 800 unités du Programme de supplément au loyer d'urgence qui sont toujours en vigueur actuellement, et ce, pour une période d'un an. Ce programme offre une aide d'urgence à des ménages qui vivent une situation exceptionnelle et qui, sans cette aide, pourraient se retrouver sans logis, notamment pendant la période du 1er juillet.

Un logement pour tous

Parallèlement, le gouvernement du Québec élabore des solutions durables pour augmenter l'offre de logements communautaires et abordables. Il a d'ailleurs annoncé, dans son plus récent budget, une enveloppe budgétaire de 231 M$ pour la construction de 3 000 nouveaux logements abordables au cours des prochaines année.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, un nouveau magazine Web qui traite notamment des retombées des interventions de la SHQ sur l'ensemble de la société québécoise.