Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Un investissement de plus de 8,5 M$ : 50 logements abordables pour des aînés en légère perte d'autonomie de Québec
jeudi 11 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le coup d'envoi des travaux des Habitations Château d'Eau a été donné aujourd'hui par le député de Berthier, monsieur André Villeneuve, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, et des partenaires du milieu.

La réalisation de cet important projet d'habitation de 50 logements abordables pour aînés de la grande région de Québec nécessite un investissement total de plus de 8,5 M$. De ce montant, une subvention de près de 3,6 M$ a été consentie par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Mentionnons également la participation de la Ville de Québec qui a contribué au projet pour plus de 930 000 $.

« Avec ce projet, nous souhaitons vivement pouvoir garder chez nous cette clientèle aînée active et pleine de ressources, susceptible de mettre son expérience au service de toute notre communauté. L'intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments à la trame architecturale du quartier rend ce projet encore plus intéressant. Je suis très fier de participer au lancement officiel des travaux », a déclaré le député de Berthier, monsieur André Villeneuve.

« Je tiens à saluer les efforts déployés par les citoyens pour la réalisation du projet des Habitations Château d'Eau sur le site d'une ancienne église. Dans un contexte où le nombre de logements vacants est bas, il est important pour la Ville d'améliorer les conditions de logements des citoyens qui ont des besoins particuliers et leur permettre de demeurer dans notre communauté », a déclaré le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 430 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec, permettra à 25 locataires des Habitations Château d'Eau de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ils paieront ainsi un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, les Habitations Château d'Eau ont été conçues de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec. Afin de l'aider à atteindre son objectif, le projet a reçu une subvention de plus de 100 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.calink text. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?