Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire : les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement social à Rimouski
lundi 8 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Rimouski – Les gouvernements du Canada et du Québec investiront cette année plus de 1,5 M$ pour la rénovation de 80 logements sociaux à Rimouski. C'est ce qu'ont fait savoir l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et le député de Rimouski, M. Irvin Pelletier, au nom de Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Cette aide financière, qui a été accordée en vertu du budget de remplacement, d'amélioration et de modernisation (RAM), servira à réaliser la première phase des travaux prévus sur les immeubles de la Place Lamoureux, à Rimouski. De cette somme, 850 000 $ ont été accordés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la SCHL, tandis que le gouvernement du Québec y a consenti 680 000 $, par l'entremise de la SHQ. La Ville de Rimouski a, pour sa part, contribué pour une somme de 170 000 $. Au total, un investissement de 1,7 M$ a été consenti pour améliorer et moderniser la Place Lamoureux.

« Notre gouvernement est déterminé à renforcer les collectivités. Des sommes considérables sont investies au Québec pour la modernisation et l'amélioration des logements sociaux afin de rehausser la qualité de vie des familles, des personnes seules et des aînés partout dans la province. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyen de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle », a déclaré le ministre Christian Paradis.

« Le gouvernement du Québec est préoccupé par l'avenir du parc de HLM québécois, qui constitue un héritage à préserver pour les générations futures. C'est la raison pour laquelle il investit des sommes importantes pour assurer la pérennité de ces infrastructures. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les familles qui, grâce à ces travaux majeurs, bénéficieront d'un logis plus sécuritaire et d'un milieu de vie plus accueillant. Mais cette annonce est également porteuse d'espoir pour toute la région de Rimouski, puisque nous savons qu'en améliorant les conditions de logement des ménages plus vulnérables, nous leur donnons les outils pour qu'ils puissent s'épanouir et prendre part à la vie active de leur communauté », ont ajouté le député Pelletier et le ministre Gaudreault.

Gérée par l'Office municipal d'habitation de Rimouski (OMHR) et construite en 1970, la Place Lamoureux comprend 80 logements répartis dans cinq immeubles de quatre étages. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra notamment de remplacer les revêtements extérieurs des immeubles qui, après plus de 40 ans, ont atteint la fin de leur durée de vie utile. L'insonorisation des logements sera également améliorée, apportant plus d'intimité aux résidents. De plus, des aires extérieures seront aménagées pour répondre aux besoins des nombreuses familles qui résident dans cet ensemble immobilier, qui constitue le premier projet d'habitations à loyer modique construit à Rimouski.

Au total, une aide financière de 3,05 M$ a été accordée en 2013 à l'OMHR, dans le cadre du budget RAM, pour réaliser des travaux sur l'ensemble de son parc immobilier.

« Comme maire de Rimouski, je me réjouis du fait que des immeubles faisant partie de notre actif immobilier communautaire fassent l'objet d'investissements importants de la part des gouvernements provincial et fédéral. La Ville de Rimouski est fière d'appuyer financièrement ce projet de rénovation qui privilégiera des fournisseurs de produits et des entrepreneurs locaux, dans un souci d'utiliser des matériaux produits ou transformés dans la région », a déclaré le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Avec le Plan québécois des infrastructures, et dans le cadre du budget RAM, les investissements des gouvernements du Canada et du Québec pour le maintien en bon état et la rénovation du parc de logements sociaux sont passés de 103,1 M$ en 2007 à 308 M$ en 2012. Ces investissements majeurs s'inscrivent dans une volonté clairement exprimée des gouvernements d'améliorer les conditions de logement des ménages à faible revenu ou des personnes ayant des besoins particuliers en matière d'habitation.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages québécois chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, un nouveau magazine Web qui traite notamment des retombées des interventions de la SHQ sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?