Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Un investissement de près de 4,5 M$ aux Habitations Le Piolet - 22 logements abordables pour des jeunes adultes en difficulté de Québec
mardi 11 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le Piolet, un organisme de Québec qui vient en aide à de jeunes adultes en situation d'exclusion sociale ou de marginalisation, a ajouté une corde à son arc grâce à la construction de 22 logements abordables destinés à sa clientèle. Les Habitations Le Piolet ont été inaugurées aujourd'hui par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault, et le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, en présence du président-directeur général de la SHQ, monsieur John MacKay, et de partenaires du milieu.

La réalisation de ce projet a nécessité un investissement total de près de 4,5 M$. De ce montant, une subvention de plus de 1,4 M$ a été consentie par le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Mentionnons également la participation de la Ville de Québec qui a contribué au projet pour près de 400 000 $.

« Avant l'ajout de ces logements, Le Piolet jouait déjà un rôle de premier plan auprès des jeunes adultes qui éprouvent des difficultés d'intégration au marché du travail. Les 22 logements abordables qui sont inaugurés aujourd'hui permettront au Piolet d'aller encore plus loin dans l'accompagnement de sa clientèle, en offrant aux jeunes un milieu de vie stable, un véritable tremplin vers une réinsertion sociale réussie », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.

« Depuis plus de 27 ans, Le Piolet accompagne les jeunes qui souhaitent reprendre leur place dans la société en leur permettant d'acquérir des compétences techniques, personnelles et sociales. L'ajout de logements abordables leur permet d'entamer une démarche intégrée afin de devenir autonome. Par cet engagement sans faille, Le Piolet mérite amplement notre appui », a déclaré le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume.

Les Habitations Le Piolet s'adressent aux étudiants qui suivent une formation au restaurant Le Piolet ou aux jeunes adultes, âgés de 18 à 35 ans, qui fréquentent le « milieu de vie » de l'organisme. Les locataires actuels et futurs des 22 logements abordables auront la possibilité d'y effectuer un séjour transitoire d'une durée maximale de 2 ans. Que ce soit par la formation dans le domaine de la restauration, le soutien et l'écoute et maintenant l'hébergement, l'organisme Le Piolet favorise la réinsertion sociale, permet de combattre la pauvreté et de prévenir les risques d'itinérance.

« L'inauguration d'aujourd'hui concrétise un projet souhaité depuis 8 ans. Grâce à ces logements, nous sommes maintenant à même de boucler la boucle des services que nous offrons aux jeunes en situation de précarité », a souligné le président du conseil d'administration de l'organisme Le Piolet, monsieur Simon Côté.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de près de 379 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec, permettra aux 22 locataires des Habitations Le Piolet de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ils paieront ainsi un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, les Habitations Le Piolet ont été conçues de manière à obtenir la certification Novoclimat, une exigence qui témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec et la SHQ. Pour ce faire, le projet a reçu une subvention de plus de 25 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles afin de l'aider à atteindre cet objectif.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.