Budget 2014-2015 - Des mesures concrètes pour appuyer l'essor de la MRC des Etchemins
mardi 25 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, a présenté les mesures du budget 2014-2015 qui soutiendront entre autres la croissance de la MRC des Etchemins.

« La Politique économique Priorité emploi de notre gouvernement et les mesures annoncées dans le cadre du budget 2014-2015 auront un effet positif sur l'économie des régions du Québec, dont la Chaudière-Appalaches et la MRC des Etchemins », a rappelé Agnès Maltais. « Ces mesures représentent de véritables leviers de développement économique pour chacune d'entre elles et sont un gage de prospérité pour tout le Québec. Je me réjouis particulièrement de l'annonce de mesures concrètes qui appuieront l'essor de la MRC des Etchemins. »

Capital régional et coopératif Desjardins

Depuis 2001, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) joue un rôle important dans le financement des PME québécoises, particulièrement de celles situées dans les régions ressources, et des coopératives. Au cours des dernières années, CRCD a participé à des initiatives majeures visant à favoriser la croissance des PME et des coopératives et à encourager la relève entrepreneuriale.

Ayant pour objectif de poursuivre ses interventions financières dans les différentes régions du Québec, avec un effort additionnel destiné à aider les entreprises situées dans des territoires confrontés à des difficultés économiques, CRCD investira au moins 10 millions de dollars sur quatre ans dans des territoires en difficulté.

Les 40 municipalités régionales de comté (MRC) ou territoires équivalents du Québec présentant les indices de développement économique les plus faibles observés au cours des dernières années seront ciblés pour ces interventions.

« Ainsi, pour une période de quatre ans, seize MRC des régions centrales, dont notamment la MRC des Etchemins, s'ajouteront aux territoires reconnus aux fins d'évaluation de la composante régionale de la norme d'investissement de CRCD », a déclaré la ministre.

Développement de la filière de la biomasse forestière résiduelle

La biomasse forestière est une source d'énergie renouvelable, disponible et souvent abondante. L'utilisation de la biomasse forestière résiduelle destinée à la production d'énergie constitue une option pour réduire la consommation de carburants fossiles et ainsi contribuer à atteindre nos objectifs d'indépendance énergétique.

Dans le cadre du budget 2014-2015, le gouvernement du Québec s'engage à investir 10 millions de dollars dans un nouveau fonds visant à accélérer le développement de la filière de la biomasse forestière résiduelle.

Le gouvernement collaborera avec Fondaction et la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) afin de mettre sur pied un fonds dont la capitalisation minimale sera de 20,2 millions de dollars. L'objectif de ce fonds consistera à répondre aux difficultés relatives au démarrage de cette nouvelle filière industrielle, à démontrer sa pertinence et son efficacité et à constituer une masse critique de projets dans ce secteur, tels que des projets de conversion physique des installations de chauffage utilisant des combustibles fossiles ou la mise en place de centres de transformation et de conditionnement.

Nouvelle offre tarifaire Investissements-emplois

Dans le cadre de la Politique économique Priorité emploi, le gouvernement a annoncé une mesure pour tirer parti des surplus en électricité, soit l'offre tarifaire Investissements-emplois. L'objectif de cette mesure est d'utiliser nos surplus d'électricité afin d'attirer des investissements et de créer des emplois, grâce à des tarifs avantageux.

L'offre tarifaire Investissements-emplois ciblera plusieurs secteurs d'activité, du secteur primaire au secteur tertiaire.

Renouvellement des Fonds locaux d'investissement

Les Fonds locaux d'investissement (FLI) visent à stimuler l'entrepreneuriat local en favorisant l'accès aux capitaux pour le démarrage ou l'expansion d'entreprises traditionnelles et de l'économie sociale. Ils sont le principal outil dont disposent les 120 centres locaux de développement (CLD) pour soutenir les entreprises de leur territoire.

Étant donné l'importance des FLI dans le soutien à l'entrepreneuriat local, le budget 2014-2015 prévoit le report du remboursement des FLI pour une période de cinq ans, ce qui permettra de dégager des liquidités afin d'assurer le maintien de leurs interventions en région. De plus, les modalités des FLI seront assouplies afin d'appuyer les futurs entrepreneurs dans leurs démarches d'acquisition d'entreprises dans l'ensemble des régions du Québec.

Avec ces modifications et ce report, les CLD pourront réaliser des investissements additionnels annuels de 25 millions de dollars de 2015-2016 à 2019-2020, à même la capitalisation actuelle.

Crédit d'impôt remboursable favorisant la modernisation de l'offre d'hébergement touristique

Le crédit d'impôt remboursable favorisant la modernisation de l'offre d'hébergement touristique vise à accélérer et à intensifier les investissements en infrastructures des établissements d'hébergement dans les régions du Québec.

Afin de permettre aux sociétés d'hébergement touristique de mieux planifier leurs travaux et d'aller plus rapidement de l'avant dans la réalisation de leurs projets de rénovation ou d'amélioration, le seuil annuel de 50 000 $ sera remplacé par un seuil unique de 50 000 $ pour l'ensemble de la période d'application de la mesure.

Cette modification représente une aide additionnelle, de 100 000 $ en 2014-2015 et de 200 000 $ en 2015-2016 et en 2016-2017, pour l'amélioration de l'offre d'hébergement touristique en région.

« Les mesures du budget 2014-2015 reposent sur une mobilisation et une concertation accrues des intervenants économiques, dont les entreprises, les institutions et les ministères », a ajouté la ministre Maltais. « Combinés aux atouts considérables de la MRC des Etchemins, comme ses attraits touristiques, ses forêts et ses terres agricoles, les mesures budgétaires et les efforts des partenaires favoriseront la prospérité de tous les citoyens de la MRC, j'en suis convaincue! »

Pour consulter le budget 2014-2015, les citoyens peuvent visiter le www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2014-2015/index.asp.