« Bonne rentrée scolaire! » - La ministre Marie Malavoy
mardi 27 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, offre ses meilleurs vœux de succès à près d'un million de jeunes et d'adultes québécois qui effectuent leur entrée ou un retour sur les bancs d'école en cette nouvelle année scolaire. Elle tient aussi à souhaiter une bonne rentrée scolaire aux enseignantes, aux enseignants et au personnel des écoles et des commissions scolaires.

« Je souhaite aux élèves qu'ils développent le goût d'apprendre de nouvelles choses, qu'ils aient sur leur chemin des enseignantes et des enseignants qui cultiveront leur curiosité et qui les aideront à mieux comprendre ce qui se passe autour d'eux », a déclaré la ministre.

Maternelle 4 ans à temps plein

La ministre profite de l'occasion pour souligner l'arrivée des enfants de 4 ans qui commencent la maternelle à temps plein en milieu défavorisé. Ce nouveau service, qui s'inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire, est rendu possible à la suite de l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée nationale, en juin dernier, du projet de loi no 23. Une cinquantaine de commissions scolaires ouvriront ainsi une nouvelle classe de maternelle 4 ans à plus de 600 élèves.

« Je tiens à reconnaître l'effort soutenu des commissions scolaires, des directions d'école, des enseignantes, des enseignants et des parents, qui n'ont eu que quelques semaines cet été pour inscrire les jeunes à la maternelle. C'est grâce à nos efforts communs que nous avons pu amorcer ce projet prometteur », a poursuivi Mme Malavoy.

Enfants sans papiers

Cette rentrée est aussi un événement majeur pour les enfants ayant un statut d'immigration précaire. À la suite de modifications administratives annoncées en juin dernier, le gouvernement a facilité l'accès aux écoles québécoises pour ces enfants.

« Aucun gouvernement avant le nôtre n'avait agi pour s'attaquer à ce problème. Aujourd'hui, grâce à notre action, des enfants auparavant exclus de l'école vont pouvoir y avoir accès », a ajouté la ministre.

« Il a fallu que toutes et tous démontrent une grande solidarité pour mettre en place les maternelles 4 ans et pour faciliter l'accès à l'école pour tous les enfants. C'est en ayant à l'esprit cette solidarité qui nous caractérise que je tiens à souhaiter la meilleure des rentrées aux élèves, aux enseignantes et enseignants ainsi qu'au personnel des écoles de Lac-Mégantic qui ont connu un été difficile. Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous », a conclu la ministre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?