Bonification de la formation professionnelle - Marie Malavoy annonce des investissements gouvernementaux totalisant plus de 16 M$ en formation professionnelle à Sept-Îles
lundi 18 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Sept-Îles – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, accompagnée de la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant plus de 16 millions de dollars pour deux projets en formation professionnelle qui seront réalisés à la Commission scolaire du Fer.

« Grâce à ces investissements majeurs en formation professionnelle, nous encourageons l'attraction, la rétention et la diplomation des jeunes d'ici, tout en contribuant au développement de compétences et de savoir-faire indispensables à l'économie de la région de Sept-Îles », a déclaré la ministre Malavoy.

Réaménagement du centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné : 5 millions de dollars

Le gouvernement investit d'abord 5 millions de dollars dans le réaménagement du centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné pour le moderniser et le rendre conforme aux exigences des programmes d'études Soudage-montage (5195), Électricité (5295) et Mécanique industrielle de construction et d'entretien (5260). Le projet permettra également de réaménager les installations pour certains programmes d'études des secteurs de l'administration et de la santé.

« Si la formation professionnelle au Québec jouit d'une excellente réputation à l'échelle internationale, c'est que nos programmes d'études sont régulièrement mis à jour et que nos centres disposent de l'équipement nécessaire pour offrir une formation répondant aux plus hauts standards de qualité. Les investissements qui seront réalisés ici auront des retombées sur l'économie régionale et, bien entendu, sur la qualité de vie de la population », a déclaré Mme Richard.

11 millions de dollars pour un centre multifonctionnel

Par ailleurs, Mme Malavoy a rendu public un investissement de 11 millions de dollars pour la construction d'un centre multifonctionnel à proximité du centre de formation professionnelle A.-W.-Gagné.

Ce nouveau centre sera doté de deux ateliers polyvalents de grande surface, d'espaces administratifs ainsi que de locaux nécessaires aux services aux étudiants, sur une superficie totalisant près de 2 800 m2. Grâce aux nouvelles installations, les programmes d'études offerts dans les ateliers pourront être modifiés au gré du temps en fonction des besoins de main-d'œuvre.

Priorité emploi

Ces annonces s'inscrivent dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, rendue publique le 7 octobre dernier et destinée à créer des emplois dans toutes les régions du Québec, à court et moyen terme. Cette politique gouvernementale vise notamment à apporter des améliorations aux établissements de formation professionnelle et à investir dans le développement du Nord québécois.

« La population québécoise reconnaît l'importance d'obtenir de solides qualifications. Pour plusieurs, cela contribue à éveiller et à alimenter le goût d'apprendre. Nous devons faire en sorte que chaque élève, quel que soit son âge, puisse se rendre au bout de ses capacités, et ce, en lui offrant des voies de formation accessibles et diversifiées. Un Québec fort et prospère a besoin de s'appuyer sur des femmes et des hommes auxquels on aura donné toutes les chances et le soutien nécessaires pour obtenir un diplôme ou une qualification », a conclu la ministre Malavoy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?