Bioénergie à base de biomasse forestière : le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 394 800 $ à l'entreprise OPCO Technologie
mardi 20 août, 2013
Facebook
Twitter

Forestville – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et le député de René-Lévesque, whip en chef du gouvernement et responsable de la région de la Côte-Nord, Marjolain Dufour, annoncent l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 394 800 $ à l'entreprise OPCO Technologie inc., spécialisée en recherche et développement dans le secteur forestier et, plus récemment, dans celui de la bioénergie.

L'aide financière servira à développer une génératrice à biomasse forestière qui produira de la chaleur et de l'électricité. Les marchés visés par ce nouveau produit sont ceux des génératrices à faible puissance. Le principe de fonctionnement retenu pour le système est celui du « cycle de Rankine organique », qui consiste en un circuit fermé utilisant un liquide organique pour actionner une turbine et une génératrice.

« Plus que jamais, le Québec doit compter sur des entreprises qui placent l'innovation au cœur de leurs stratégies d'affaires pour prospérer et se distinguer à l'échelle internationale », a déclaré Élaine Zakaïb. « Le projet d'OPCO Technologie est une démonstration éloquente de cet esprit visionnaire et novateur qui anime nos entrepreneurs. En développant une nouvelle technologie qui valorisera la biomasse forestière, l'entreprise partage avec nous la vision d'un Québec axé sur le développement durable et qui se positionne comme chef de file dans le secteur des technologies vertes. »

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer OPCO Technologie dans la réalisation de son projet porteur de retombées économiques importantes pour la Côte-Nord », a ajouté Marjolain Dufour. « Ce projet est un bel exemple de collaboration et de partenariat entre les entreprises québécoises, alors que certaines de la région fabriqueront et commercialiseront la génératrice à biomasse forestière développée par OPCO Technologie. »

OPCO Technologie est une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement d'équipements mobiles urbains et forestiers. Elle développe des produits (véhicules et attaches) sophistiqués avec une avancée technologique qu'on ne trouve pas sur le marché. L'entreprise effectue de la recherche et du développement dans le secteur forestier et dans celui de la bioénergie.

« Grâce à ce projet, nous souhaitons accroître notre part de marché dans un secteur d'activité prometteur, celui de la biomasse forestière », a indiqué le président de l'entreprise OPCO Technologie, M. Guy Gaudreault. « Le soutien du gouvernement du Québec nous permettra d'avoir un avantage technologique et concurrentiel dans ce secteur en plein essor. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.