Bien-être des animaux de compagnie - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 45 000 dollars pour le démarrage d'une Fondation
mercredi 16 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 45 000 dollars à la Fondation pour le bien-être des animaux de compagnie du Québec afin d'appuyer le démarrage de ce nouvel organisme.

« La santé et le bien-être des animaux de compagnie sont des enjeux importants qui interpellent le Ministère et plusieurs partenaires. Je suis heureux de soutenir cette nouvelle fondation qui partage ces préoccupations. Cet organisme est né de la volonté des acteurs du milieu de se doter d'un outil de financement commun afin d'intervenir de façon concertée et cohérente sur des questions importantes, comme la stérilisation des chats et des chiens. Nous saluons cette initiative », a souligné M. François Gendron.

La Fondation pour le bien-être des animaux de compagnie du Québec est le fruit de l'engagement des membres du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie, présidé par Mme Marie Bouillé, députée d'Iberville. Dans l'accomplissement de son mandat, ce groupe de travail, mis sur pied par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, est appelé à trouver des pistes d'amélioration en matière de santé et de bien-être pour les animaux de compagnie et de loisir.

Rappelons que la Loi sur la protection sanitaire des animaux (LRQ, chap. P-42) comprend une section (IV.1.1) qui est consacrée expressément à la sécurité et au bien-être des animaux et qui a pour objet de renforcer la protection des animaux de compagnie.

À cet égard, plus de 250 inspecteurs, au service du Ministère et de 13 sociétés protectrices des animaux et sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux, sont déployés sur l'ensemble du territoire québécois pour veiller au respect des dispositions de la Loi.

Pour plus ample information sur les actions gouvernementales en matière de bien-être animal, on peut se rendre dans le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?