Beloeil signe sa première entente de développement culturel
lundi 17 février, 2014
Facebook
Twitter

Beloeil – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, Pierre Duchesne, annonce la signature d'une entente de développement culturel avec la Ville de Beloeil. Cette entente comporte des engagements financiers totalisant 163 500 $ répartis sur trois ans et pourra appuyer divers secteurs d'activité culturelle.

« Cette première entente permettra aux créateurs de Beloeil et des environs de partager leur passion avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens et elle contribuera à un meilleur accès à la culture et aux arts. Une telle entente pourra servir de véhicule pour accroître la pratique artistique mais également la mise en valeur du patrimoine sur le territoire », a déclaré Maka Kotto.

La contribution du ministère de la Culture et des Communications, pour la durée de l'entente 2013-2016, est de 75 000 $, tandis que celle de la Ville de Beloeil est de 88 500 $. Cette entente vise la réalisation de 16 actions en lien avec les objectifs poursuivis par la Ville dans les secteurs des arts visuels, des arts médiatiques, des arts de la scène et du patrimoine. Ces objectifs visent à mobiliser la population par la médiation culturelle, à favoriser la participation des ressources culturelles en s'ouvrant à de nouvelles pratiques culturelles et à mettre en valeur le patrimoine avec des circuits d'interprétation.

« La culture porte l'identité et stimule la créativité, tout en constituant un puissant levier de progrès socioéconomique. La Ville de Beloeil l'a compris et, depuis les dernières années, ses efforts sur le plan culturel sont remarquables. Ceux-ci ont mené à l'heureux dénouement que nous connaissons aujourd'hui. Par ailleurs, le plan d'action en culture 2013-2015 que rend public aujourd'hui la Ville en est un autre exemple », a mentionné Pierre Duchesne.

Les actions qui en découleront sont en lien direct avec les principes de l'Agenda 21 de la culture du Québec : la concertation des ressources, la participation citoyenne et le développement durable. Pour plus d'information en lien avec l'Agenda 21 consultez le http://www.agenda21c.gouv.qc.ca/.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?