Autisme et TED : le gouvernement Charest doit répondre aux besoins
jeudi 19 mai, 2011
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, s’est dite infiniment déçue des réponses de la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, à ses questions sur les familles d’enfants et de personnes autistes ou qui présentent des troubles envahissants du développement (TED). Les familles de personnes autistes étaient rassemblées devant l’Assemblée nationale aujourd’hui.

« C’est un véritable parcours du combattant que traversent actuellement ces familles pour réussir à obtenir un diagnostic, des services spécialisés et un peu de répit. Elles se sentent littéralement abandonnées par le gouvernement de Jean Charest qui leur avait promis mer et monde en 2003 », a déclaré la députée de Matapédia.

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux a rappelé que le nombre de personnes autistes ou qui présentent un TED a triplé depuis 2003. De 3000 enfants présents dans le réseau de l’éducation en 2003, c’est maintenant 12 000 enfants. Ces données ne tiennent pas compte des adolescents et des adultes qui ne sont pas intégrés au réseau de l’éducation.

« Le gouvernement libéral n’entend pas les cris du cœur lancés par les familles. Que la ministre Vien refuse de rencontrer, depuis son entrée en fonction en août 2010, les organismes qui offrent des services de première ligne, c’est profondément méprisant », s’est indignée Danielle Doyer.

« Le premier ministre doit agir maintenant et faire preuve de la même compassion qu’il avait manifestée dans l’opposition alors qu’il revendiquait le dépôt d’un plan d’action gouvernemental, demande à laquelle le gouvernement du Parti Québécois avait répondu en 2003. Maintenant que le nombre de personnes qui ont besoin de services a triplé, peut-il entendre les demandes et répondre aux besoins? », a conclu Danielle Doyer.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?