Assurer la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance au Québec - La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, annonce la création du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement
mardi 8 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, annonce la création du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement. La mise en place de ce chantier réaffirme la volonté du gouvernement d'assurer la pérennité du réseau et d'optimiser son financement. Il fait également suite aux ententes que la ministre de la Famille a conclues, au printemps dernier, avec l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) relativement aux mesures de réaménagement budgétaire pour l'année 2013-2014.

« Plus de quinze ans après la mise sur pied de notre réseau de CPE, il est maintenant primordial pour moi de faire le point avec ces partenaires sur leur fonctionnement et leur évolution, afin d'assurer aux prochaines générations des services de garde accessibles et de grande qualité, pour les parents et les enfants du Québec », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le chantier aura pour mandat général de poser un diagnostic sur la situation actuelle eu égard à la gouvernance et au mode de financement des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC), et de proposer des pistes de solution permettant d'optimiser les sommes investies dans ce réseau, tout en assurant la qualité et la pérennité de l'offre de services des CPE et des BC.

Le chantier sera présidé par M. Maurice Boisvert, ancien haut fonctionnaire ayant une connaissance approfondie du secteur de la petite enfance et de l'administration publique. Il sera composé de représentants de l'AQCPE et du CQSGEE ainsi que de représentants du ministère de la Famille et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le rapport final des travaux du chantier sera remis à la ministre de la Famille d'ici le 31 décembre 2013.

« Ce chantier répond à la demande formulée par les partenaires du réseau des CPE. Plusieurs enjeux interpellent l'ensemble du réseau, il est important de remettre ces discussions en marche. En maintenant un dialogue continu et constructif avec les partenaires, nous travaillons à l'amélioration du réseau des services de garde du Québec », a affirmé la ministre Nicole Léger.