Aquaculture en eau douce - Le MAPAQ appuie le projet de l'entreprise Les truites Genebel
mardi 17 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce l'attribution d'une aide financière de 13 440 dollars à l'entreprise Les truites Genebel, située à Authier, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, pour l'amélioration de sa productivité.

L'entreprise, spécialisée dans l'élevage de la truite arc-en-ciel et de l'omble de fontaine depuis près de 30 ans, pourra grâce à cette aide financière du Ministère optimiser le potentiel de son site et ainsi améliorer sa productivité et sa rentabilité. Pour ce faire, elle placera sous serre les dix-huit nouveaux bassins d'élevage circulaires en fibre de verre qu'elle vient d'acquérir. La nouvelle installation favorisera une réduction de la prédation et une amélioration des conditions d'élevage. L'acquisition de nouveaux appareils servant à l'analyse de l'eau et à l'alimentation électrique viendra compléter le projet.

L'aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est offerte dans le cadre du programme Appui financier au développement du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales.

« En aquaculture, l'amélioration de la productivité est un enjeu majeur. Le Plan d'action 2013-2018 pour le développement de notre industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales prend ici tout son sens, puisqu'il prévoit précisément un appui aux projets qui favorisent une meilleure productivité des entreprises aquacoles. Ce projet, qui contribuera au développement durable de l'aquaculture et à l'occupation dynamique du territoire, rejoint également les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire », a précisé M. Gendron.

On peut consulter le plan d'action du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation concernant les pêches et l'aquaculture commerciales du Québec à l'adresse électronique www.mapaq.gouv.qc.ca/pechesaquaculture. Il est également possible de visionner la vidéo du ministre traitant de ce sujet à http://youtu.be/88bKnIc6DTY. Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut lire sur le blogue du Ministère (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) des billets publiés régulièrement à ce propos ou consulter sur son site Internet la page www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA. Il est possible aussi de suivre le Ministère sur Twitter (twitter.com/mapaquebec).