Appui au secteur de l'horticulture ornementale - Les gouvernements du Canada et du Québec accordent une aide financière de plus de 156 000 dollars à la FIHOQ
mercredi 6 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer un soutien financier de plus de 156 000 dollars à la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) pour la réalisation de deux projets touchant la promotion de ce secteur d'activité de même que la recherche et l'innovation. L'aide financière est accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui est lié au Fonds Agri-flexibilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ainsi, la FIHOQ s'est vu octroyer une somme de 130 250 dollars pour la préparation d'une campagne visant la promotion des producteurs de l'horticulture ornementale du Québec et des entreprises de ce secteur. L'organisme peut également compter sur une somme de 26 474 dollars pour entreprendre un projet ayant trait à l'instauration d'un financement obligatoire destiné à la promotion collective de l'horticulture ornementale ainsi qu'à la recherche et à l'innovation dans ce domaine d'activité.

« Le secteur québécois de l'horticulture ornementale engendre des retombées économiques intéressantes. La FIHOQ a su se distinguer au fil des années et cet investissement du Plan d'action économique que nous annonçons aujourd'hui lui permettra de poursuivre sur sa lancée », a indiqué M. Gerry Ritz.

« L'horticulture ornementale est un secteur en plein essor au Québec et, dans une large mesure, il faut en attribuer le mérite à la FIHOQ et à ses membres qui font preuve d'un grand dynamisme et qui ont une vision d'avenir inspirante. Voilà pourquoi nous appuyons ces projets qui permettront au secteur de l'horticulture ornementale d'aller encore plus loin et de s'établir comme un acteur important du Québec bioalimentaire », a souligné M. François Gendron.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 25 mars 2011, la mise en œuvre du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui bénéficie d'un investissement de 16,7 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce programme vise à favoriser tant l'adaptation que l'essor des différents secteurs de l'activité agroalimentaire au regard d'un contexte d'affaires des plus compétitifs et en constante mutation.

Pour obtenir une description complète du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/strategiessectorielles.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?