Appel public de candidatures pour le Prix de la justice du Québec 2013
mercredi 9 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, lance officiellement aujourd'hui l'appel public de candidatures du Prix de la justice du Québec, la plus haute distinction honorifique remise dans le domaine juridique au Québec. La période de mise en candidature se déroulera jusqu'au 31 décembre 2013.

« Le Prix de la justice nous permet de rendre hommage à une personne qui s'est illustrée par son engagement à défendre les valeurs de la justice que sont l'accessibilité, l'universalité et la qualité, des valeurs essentielles à notre État de droit et qui sont au cœur de notre société démocratique », a déclaré Bertrand St-Arnaud.

Depuis sa création le 4 juin 1990, le Prix de la justice du Québec a été décerné à 9 femmes et 12 hommes en reconnaissance de leur grande contribution à l'évolution de la société québécoise, grâce à leurs actions à promouvoir une justice à la portée de tous, intègre, impartiale et efficace.

Chaque année, la personne récipiendaire de ce prix prestigieux reçoit une médaille en argent massif symbolisant les valeurs de la justice, création de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach. Cette médaille lui est décernée par le ministre de la Justice au cours d'une cérémonie qui se tient à l'Hôtel du Parlement, en présence de représentants du public, du milieu juridique et des médias.

En juin dernier, le Prix de la justice 2012 a été remis à l'honorable René Dussault, O.C., O.Q., Ad. E., qui, dans son engagement sans faille pour le mieux-être de la collectivité, a consacré les 50 années de sa carrière à promouvoir les valeurs fondamentales de la justice.

Pour plus de renseignements, la population de même que les organismes souhaitant soumettre la candidature d'une personne sont invités à visiter le site www.prixdelajustice.gouv.qc.ca. Il est également possible de se procurer des dépliants présentant le Prix de la justice dans les bureaux de Services Québec et dans les palais de justice.