American Cheese Society 2013 - Les fromagers québécois s'illustrent sur la scène nord-américaine
lundi 12 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, tient à rendre hommage aujourd'hui au savoir-faire exceptionnel des fromagers québécois, qui a été reconnu une fois de plus à l'occasion du 30e Congrès de l'American Cheese Society, qui s'est déroulé à Madison, dans le Wisconsin, du 31 juillet au 3 août dernier. Au total, 23 décorations ont été remises à des entreprises d'ici, ce qui comprend notamment 4 premières places et 10 deuxièmes.

« Nous ne pouvons qu'être fiers du succès remporté encore cette année par les fromagers québécois, d'autant plus qu'un nombre record de 1 794 fromages provenant des États-Unis, du Mexique et du Canada étaient en lice dans cette importante compétition. Grâce au talent des artisans de chez nous, allié à l'expertise des plus grandes entreprises québécoises, notre secteur fromager est toujours en pleine ébullition. Le Québec fabrique à lui seul plus de la moitié des fromages canadiens et il se distingue en offrant des produits fins, aussi innovateurs qu'originaux. Les honneurs conférés une fois de plus par l'American Cheese Society aux fromagers québécois le confirment clairement », a déclaré M. François Gendron.

Berceau de la première école de fromagerie établie au Canada, le Québec peut compter sur une industrie fromagère des plus dynamiques. Si l'on omet les 23 prix récoltés cette année par la Fromagerie Bergeron, la Fromagerie Le Détour, la fromagerie La Moutonnière, la Fromagerie Alexis de Portneuf (Saputo, division des fromages de spécialité), la Fromagerie 1860 DuVillage (Saputo, division des fromages de spécialité), la Fromagerie Fritz Kaiser, la Fromagerie de l'Abbaye Saint-Benoît, la Beurrerie du Patrimoine, la Fromagerie Nouvelle France et Agropur, Unité d'affaires Fromages fins, ce sont 239 mentions honorifiques qui ont été accordées à nos fromagers et à leurs produits dans le cadre de ce concours depuis les 12 dernières années.

« Nos excellents fromages contribuent sans aucun doute à façonner cette identité forte des aliments du Québec, qui est une pierre d'assise de la Politique de souveraineté alimentaire. Des concours prestigieux comme celui de l'American Cheese Society sont l'occasion de les faire rayonner comme ils le méritent et de les faire découvrir à un nombre grandissant de consommateurs. J'en suis très heureux! », a ajouté le ministre.

L'American Cheese Society est un organisme sans but lucratif qui a son siège social à Denver, aux États-Unis. Fondée en 1983, cette association a pour mission de promouvoir l'industrie fromagère américaine et d'en appuyer le développement. Elle compte aujourd'hui 1 571 membres, dont 36 % sont des détaillants, des restaurateurs, des distributeurs ou des courtiers. Parmi ces membres, 31 viennent du Québec et 41 des autres provinces canadiennes.

Les personnes intéressées trouveront plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire en consultant régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.