À l'occasion du dévoilement du monument commémoratif de la fondation du Séminaire de Québec - Le ministre Kotto inscrit la fondation du Séminaire de Québec au Registre du patrimoine culturel du Québec
mardi 15 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé à la désignation de cet événement historique national en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« La fondation du Séminaire de Québec fait désormais partie des événements inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. En effet, cette institution a posé les fondements de l'enseignement supérieur de notre nation et a contribué à la préservation et à la diffusion de la culture française en Amérique », a déclaré le ministre Kotto.

Le Séminaire de Québec a été fondé le 26 mars 1663, par Mgr François de Laval, vicaire apostolique de la Nouvelle-France et futur premier évêque de Québec. Sa fondation est aujourd'hui désignée en tant qu'événement historique, car elle a marqué l'histoire du Québec. En effet, le Séminaire est à l'origine de la création du réseau des collèges classiques qui s'est étendu au Canada français et de la fondation de l'Université Laval en 1852. Il a traversé les siècles et persiste encore de nos jours dans sa mission éducative.

De l'information additionnelle concernant la fondation du Séminaire de Québec ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.