À l'occasion du 100e anniversaire du décès de Louis Hémon, le ministre Kotto désigne Louis Hémon en tant que personnage historique
lundi 8 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion du 100e anniversaire du décès de Louis Hémon, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé à sa désignation à titre de personnage historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Écrivain emblématique, Louis Hémon est l'auteur du roman québécois le plus vendu de son époque. Maria Chapdelaine : récit du Canada français, ce chef-d'œuvre, encore populaire aujourd'hui, a largement contribué au rayonnement et à la diffusion de notre culture à l'échelle internationale. Je suis fier d'honorer la mémoire de ce talentueux écrivain québécois d'adoption », a déclaré le ministre Kotto.

Louis Hémon, auteur et journaliste né en France, est débarqué au Québec, en 1911. Un an plus tard, il s'est installé dans la région du Lac-Saint-Jean, où il a entrepris la rédaction de son roman reconnu comme le plus important de l'école du terroir, Maria Chapdelaine : récit du Canada français. L'ouvrage s'inspire de la vie des colons établis autour du lac Saint-Jean. À la suite du décès de l'auteur, le roman a été publié à Montréal et a connu un grand succès. Ce livre québécois a été tiré à plusieurs millions d'exemplaires, a fait l'objet de 150 éditions en plus de 20 langues, a inspiré trois adaptations cinématographiques et une pièce de théâtre.

Louis Hémon est aujourd'hui désigné en tant que personnage historique, car il s'est illustré au Québec et est considéré comme un auteur incontournable de la littérature québécoise.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant Louis Hémon ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.