À l'occasion de la fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean - L'arrivée de la Société des Vingt-et-un désignée événement historique
jeudi 13 juin, 2013
Facebook
Twitter

Saguenay – À l'occasion du 175e anniversaire de la fondation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le député de Dubuc, Jean-Marie Claveau, a annoncé que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, désignait l'arrivée de la Société des Vingt-et-un à titre d'événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« La désignation de l'arrivée de la Société des Vingt-et-un est une première pour la région depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle atteste l'importance que représente le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans l'histoire du Québec et dans le cœur de nos concitoyennes et de nos concitoyens», a fait savoir le ministre Kotto.

« Je me réjouis de l'ampleur que prend aujourd'hui cet événement et de tout le rayonnement dont il pourra profiter. Le souvenir des fondateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean restera ainsi gravé dans nos mémoires », a déclaré le député de Dubuc, Jean-Marie Claveau.

La désignation est un geste légal qui vise à rappeler le souvenir de certains personnages, événements et lieux historiques significatifs pour le Québec, à entretenir leur place dans la mémoire collective et à favoriser une meilleure connaissance de l'histoire du Québec. Dans le cas de l'arrivée de la Société des Vingt-et-un, le geste posé par le ministre de la Culture et des Communications témoigne de la considération que le gouvernement du Québec accorde à ces pionniers.

Rappelons que, le 11 juin 1838, un groupe composé de 21 habitants en provenance de La Malbaie dans Charlevoix a ouvert le Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'industrie forestière. Son incursion sur ce territoire, jusque-là fermé à la colonisation, est considérée comme l'événement ayant permis le développement de la région.

En 1924, un monument a été érigé à la Grande-Baie, connue aujourd'hui sous le nom d'arrondissement de La Baie de Saguenay, pour commémorer l'arrivée de la Société des Vingt-et-un. Depuis 1953, une fête annuelle a lieu le 11 juin pour souligner l'événement à la base de la fondation de villes et des villages de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant l'arrivée de la Société des Vingt-et-un est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ) au [www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca](http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca]. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec au www.données.gouv.qc.ca.